dimanche 6 mai 2012

[Cuisine]: Cake de patate douce aux noix de pécan


J'ai inauguré le weekend dernier mon nouveau livre de recettes, Le grand livre Marabout de la cuisine facile, en commençant par celle-ci, très gourmande, et avec un ingrédient que je n'avais jamais travaillé jusque là : la patate douce ! Le résultat était très réussi à mon goût, mais je pense à l'avenir remplacer les noix de pécan par des noix tout court, plus facilement trouvables en magasin et surtout plus économiques ^^ (et au niveau du goût, une fois le gâteau cuit on ne fait pas franchement la différence...). Pour réaliser ce cake de patate douce aux noix de pécan, il vous faudra donc :
  • 200 g de beurre ramolli
  • 165 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 90 g de noix de pécan grossièrement broyées
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 150 g de patate douce cuite, écrasée
  • 225 g de farine à levure incorporée
  • 125 ml de lait
 

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule à cake; tapissez le fond et les grands côtés de papier sulfurisé en laissant ce dernier dépasser sur les bords. Battez en crème épaisse le beurre, le sucre et les œufs. Incorporez les noix de pécan, la noix de coco et la patate douce. Ajoutez en deux fois la farine tamisée et le lait.


Étalez la pâte dans le moule et laissez cuire 1h40 au four. Laissez reposer le gâteau 10 min avant de le démouler sur une grille. Servez à température ambiante.


 Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne dégustation !

10 commentaires:

huuum ca doit être super bon! Moi qui adore la patate douce je pense tester un de ces jours!! La pécan est plus douce en goût que la noix classique ...et plus sucrée aussi ^^ moi je sens la différence entre les deux dans un gâteau ;)

Mmmmmm moi qui cherchais une recette pour le diner/slunch/apéro du dimanche.. Merci!
La patate douce est délicieuse en frites aussi, avec son petit gout sucré. Bon je m'arrête là car ca me donne trop faim!
Bon dimanche

D'ordinaire je sens la différence aussi mais là vraiment, on m'aurait dit que c'était des noix classiques je n'y aurais vu que du feu ^_^ à refaire en tout cas car ce cake a rencontré beaucoup de succès :p

:) cet après-midi, je tente une nouvelle recette : scones emmental/parmesan, idéal pour l'apéritif :p

C'est vrai qu'en frites ou chips ça doit être pas mal aussi ^_^ Je transforme ce qu'il me reste de patate douce cet après-midi en scones pour l'apéritif ;)

Tout ça m'intrigue...
Mon grand-père faisait aussi un gâteau de patate douce, qu'il recouvrait de chocolat. Mais depuis que je suis petite, je n'ai jamais remangé de patate douce autrement qu'en frites. Il serait peut-être grand temps de changer ! :)

Faudra que je teste moi qui raffffooooollleee des noix de cajoux et des patates douces miammmmm!!!

Maintenant, c'est toi qui m'intrigue avec la recette de ton grand-père ;)

Je crois que tu as confondu noix de cajou et noix de pecan mais dans les deux cas, c'est délicieux ;p

Enregistrer un commentaire