mardi 22 mai 2012

[Sortir]: Un dimanche à la foire internationale de Bordeaux


Dimanche dernier, c'est en compagnie de ma maman que je me suis rendue à 91ème édition de la foire internationale de Bordeaux. Cette année, plus de 316 000 personnes ont foulé les 250 000 m² d’exposition ! Un bilan plus que positif donc pour les 2 300 exposants venus présenter leurs dernières nouveautés, projets, tendances, etc. 


Mais l'évènement phare de ce crû 2012 était sans conteste l'exposition "Japan Week", consacrée comme son nom l'indique au Japon. Bienvenue au pays des samouraïs, des sumos et des geishas sur plus de 6 000 m², avec une exploration de la culture japonaise tant ancestrale que moderne : gastronomie, artisanat, traditions, littérature, temple, jardin zen, thé, calligraphie du Japon traditionnel côtoie game-center, karaoké, mangakas ou encore défilé de cosplay (en partenariat avec le festival Animasia). Bien évidemment, mon appareil (compact) était de la partie et j'en ai profité pour vous ramener le petit reportage photo qui va suivre ;)

kakémonos religieux du 19ème siècle
nombreuses variétés de thé japonais

Avec plus de 13 millions d'exemplaires vendus en 2012, la France se classe au deuxième rang mondial des plus gros lecteurs de Mangas, devant les États-Unis. 26% du chiffre d'affaires du secteur de la bande dessinée française sont dus au Mangas. L’explosion du marché débute au tournant du millénaire. Les séries visant un public plus large et plus jeune que leurs prédécesseurs émergent et remportent un succès faramineux. Les ventes des tomes des séries les plus populaires atteignent jusqu’à 60 000 exemplaires et ceux des séries exceptionnelles, telles que Naruto (Masashi Kishimoto) ou Death Note (Tsugumi Õba et Takeshi Obata), jusqu’à plus de 200 000 exemplaires.


Les marchands ont fait le bonheur des fans de matériels et ustensiles de cuisine (théières et services à thé de fonte, porcelaine fine et grès, coffrets à saké et à sushis, plateaux tournants laqués, services bento compartimentés*, baguettes et pose baguettes, etc.) comme des amoureux de déco nippone (lampes, petits meubles de papier, de bambou ou laqué, katanas, poupées kokeshi au visage de porcelaine et vêtements soyeux, chats maneki neko porte-bonheur, noren de lin, éventails, lampions, papiers délicats...).

* J'y reviendrai...


Les Japonais sont de grands lecteurs (93% d'entre eux achètent un quotidien par jour et 52% au mois un hebdomadaire par semaine). Plus encore, non seulement ils lisent énormément, mais ils lisent vite (20 minutes en moyenne pour 320 pages, soit moins de 15 secondes par page) et avec éclectisme. Et si les Mangas sont désormais en tête de leurs lectures et le livre numérique sur une pente très ascendante, les autres imprimés ne sont pas abandonnés, loin s'en faut.


Fans de jeux en tous genres, les Japonais s'y prêtent avec beaucoup de plaisir et d'aisance. Et le succès croissant des jeux vidéo (80% des Japonais possèdent une console) et des "Crazy Cool Games" télévisés n'a entamé ni leur passion pour les jeux de société traditionnels ni leur plaisir de fréquenter les fêtes foraines.


Apparu en France dans les années 90 lors de petits festivals de BD, le cosplay s’est inséré depuis cinq ans dans la quasi totalité des grands rendez-vous Mangas et animations et se propage aujourd’hui à la promotion de films ou de jeux vidéo. Le cosplay français se distingue par sa dimension théâtrale. Premier pays à proposer aux cosplayeurs une véritable scène artistique, la France a également été précurseur de la double notation des concours : si la qualité du costume reste un point essentiel, la prestation est également très importante. Cette forme revisitée de cosplay s’étend progressivement à toute l’Europe.

J'espère que cette balade au pays du soleil levant vous a plu ^^

6 commentaires:

HIhi, je commence à bien connaitre les lieux maintenant, après 2 visites la semaine dernière :-)
Pas mal cet expo sur le Japon quoi que rien à voir quand on a fait la Japan Expo à Villepinte.
Par contre j'ai adoré le côté zen, ça c'était chouette.
J'ai vu quelques Cosplay samedi mais je n'ai pas vu de défilés.
Par contre, côté foire, bof, franchement je n'ai pas été spécialement emballée. Je ne sais pas si les autres années c'est pareil, mais je ne pense pas revenir à moins qu'il y ai un invité prestigieux comme le Japon...

Vraiment très intéressant ton article, tu as réussi à me faire regretter de ne pas y être aller :)

Merci pour ce focus ! J'ai pas pu y aller, voila chose réparée... :p

C'est sur que la foire en elle-même, c'est pratiquement la même chose chaque année. Mais la petite expo sur le Japon était vraiment cool ! Par contre au niveau des prix, ils abusaient un peu, je suis sûre qu'à Eurasia, c'est moins cher :p

Héhé, dans ce cas ce sera pour l'année prochaine mais avec un autre pays à l'honneur cette fois...

Contente que mon article t'ait plu ! :D

Enregistrer un commentaire