mardi 7 août 2012

[Littérature]: Qu'est-ce qu'on lit cet été ?


Une fois n'est pas coutume, article fleuve pour partager avec vous mes lectures estivales ! Version originale ou version française, version papier ou version numérique, il fait toujours bon lire pour développer son imaginaire, rire, pleurer ou encore frissonner. Vous constaterez que beaucoup de mes lectures sont issues des courants fantasy et dystopie; courants que j'affectionne tout particulièrement en ce moment :)

Sur Kindle, dans le tram

Game of Thrones / George R. R. Martin : Le Trône de fer est un cycle culte. Fantasy médiévale avec son lot de complots, trahisons, guerres, luttes de pouvoir, il se déroule dans le royaume des Sept Couronnes. Mais plutôt que de livrer une féerie épique d’aventures et de créatures extraordinaires, George R.R. Martin laisse la parole à une multitude de personnages qui tissent à travers leurs forces et leurs faiblesses l’histoire du royaume. Et mieux qu’aucun auteur, il les fait humains. Le récit s’efface, on entre dans un monde de chair, de sang. De vie. La réalité violente et crue s’éveille au fil des relations qu’entretiennent les protagonistes. Leurs doutes, leur soif de pouvoir, d’amour se révèlent. Ils ne sont plus les pions qui participent à l’Histoire. Ils sont l’Histoire, ses faiblesses, ses accès de rage et de folie, ses rêves. Construction gigantesque aux intrigues imprévisibles, le Trône de fer est vivant. On y entre facilement, on n’en sort jamais.


Divergent / Veronica Roth : Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

A la maison, avec une bonne tasse de thé

Chroniques De La Fin Du Monde - Au Commencement / Susan Beth Pfeffer : Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène : Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de ton orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.


Le Chaos en marche - La voix du couteau / Patrick Ness : Sur nouveau monde, à cause d'un virus chacun peut dorénavant entendre les pensées des autres. Toutes ces pensées circulent en un brouhaha incessant nommé le Bruit. Lors d’une promenade, Todd découvre un phénomène étrange : un courant de paix où le bruit fait place au silence… Un roman initiatique déchirant et poignant qui laisse ses lecteurs à bout de souffle.

A la plage, sur ma serviette

A la rencontre de B.B / Oriane Oringer : Adulée, adorée ou détestée, Brigitte Bardot, sex-symbol des années 50-60 a marqué de son empreinte toute une génération et même davantage. >Star mondiale, égérie et muse des plus grands artistes de l’époque, plusieurs de ses films Et Dieu créa la femme, En cas de malheur, Vie privée ou Viva Maria resteront à jamais gravés dans les coeurs. Ses amours, ses flirts, ses mariages… puis la retraite à Saint-Tropez, où, entourée de ses animaux, elle se réfugie à la Madrague qu’elle ne quittera plus. Totalement engagée contre la misère animale, on l’a voit régulièrement intervenir tant à la télé que sur les ondes pour défendre cette noble cause. On aime ou on déteste B.B. Son impudeur corporelle, sa pudeur de sentiment resteront pour tous l’image d’une jeunesse indestructible que personne n’a pu tuer et que beaucoup lui envient. Personnage attendrissant qui souffre de n’être pas –assez– aimé et qui, longtemps, n’inspira que le désir. Ce livre vous convie à nouveau à une rencontre avec elle…

Et vous, qu'y a-t-il en ce moment dans votre PAL ?

5 commentaires:

Dans ma pal il y a une cinquantaine de lire qui m'attend : cela va du jeunesse aux auteurs contemporains... C'est très varié chez moi :)
Passe de bons moments à lire :)

Game of Thrones, ça veut dire que t'es dans le premier tome ? :D Il faudrait que je lise le troisième, mais j'avoue que l'épaisseur me fait peur... J'ai l'impression que je vais y passer un mois, avec le peu de temps que j'ai !

Je me suis organisé une PAL pour toute la fin de l'année 2012 ; je serai contente si j'arrive à lire ces 13 livres ! (Je dois aussi me taper tous les manuscrits que je reçois via ma maison d'édition.) J'essaie de venir à bout de ma PAL papier, donc ça donne : 4 romances (Marjorie M. Liu, Larissa Ione, Susan Elizabeth Phillips, J. R. Ward), un premier roman de 2012 (Babylon Steel de Gaie Sebold), un classique (Beloved), un classique dans une langue autre que le français ou l'anglais (Sklepy Cynamonowe de Bruno Schulz), Marie-Antoinette de Zweig, un recueil de nouvelles de Stephen Leacock, des sortes d'essais (Du Mariage de Léon Blum, Une Suisse au-dessus de tout soupçon de Jean Ziegler, The Means of Reproduction de Michelle Goldberg)... Je ne sais pas encore ce que j'arriverai à lire cet été et ce qui me restera pour la rentrée. ;-)

J'ai déjà bien entamé GoT en bouquins. Par contre Divergent me tente bien faudrait voir si je le trouve.

Fan de fantasy et mordue de lecture, je découvre avec plaisir ton article ! Le Trône de Fer trône dans ma bibliothèque depuis quelques mois mais je n'ai pas encore réussi à m'y plonger. Certainement parce que je regarde la série en parallèle et que j'ai peur de l'overdose. Je le garde donc pour plus tard !
J'ai lu Divergent il y a peu et même si je l'ai terminé, il me manquait cette soif de toute dévorer ; cette irrésistible envie de me replonger dans ses pages chaque fin de journée.

Je viens juste de terminer Faerie de Raymond E. Feist, une super histoire nous replongeant dans les légendes irlandaises, bien rythmée, avec sa pointe de terreur là où il faut. :)

GoT me tente pas mal en livre, je sais que ça diffère de la série et donc ça m'intrigue. Mais en ce moment il y a déjà plein de livres qui attendent leur tour. Entre littérature classique et heroic fantasy, j'ai également pas mal lu cet été (en fait ça a été un été assez constructif quand j'y pense xD)

Enregistrer un commentaire