mardi 9 février 2010

[Cuisine]: Un parmentier de canard

Mercredi dernier, je recevais mes parents à diner à l'occasion des 60 ans de mon papa. C'était la première fois qu'ils venaient manger à l'appartement (ils étaient venus boire l'apéro mais ça ne compte pas^^) et je m'étais lancé le défi de tout préparer moi-même et de ne pas céder à la facilité en allant chercher des surgelés au Picard du coin. Car, je l'avoue, je suis loin d'avoir hérité des talents culinaires de ma maman; cela vient surtout du fait que je cuisine rarement (les pancakes ne comptent pas là aussi) et que je ne prenais pas la peine de la regarder faire lorsqu'elle se lançait dans la préparation d'un plat. Bien mal m'en a pris, puisqu'aujourd'hui me voilà en couple et quasiment bonne à rien (en cuisine attention^^). Bref, revenons à nos moutons. L'idée de l'entrée était là (la salade landaise, une valeur sûre) et pour le dessert, j'avais trouvé la recette d'un gâteau au chocolat sur le blog Cakes in the city (le fameux pleyel). Il ne me restait donc que la problématique du plat principal à résoudre...Je ne voulais rien de compliquer, sous peine de rater le plat et d'offrir quelque chose d'infect à manger. Voyons ce que nous avons dans les placards : de la purée, du confit  de canard et une boîte de chapelure; c'est décidé, je vais préparer un parmentier de canard !
Voici la recette, il vous faudra donc :

- un sachet de purée mousline (125 gr)
- 3 à 4 cuisses de canard confites (j'en ai pris seulement 3)
- de la chapelure (ou du fromage râpé)

Commencer par préparer la purée selon le mode d'emploi (pour ma part, 500 ml de lait et 300 ml d'eau dans un saladier, on verse les flocons par dessus sans remuer, 5 minutes au micro-ondes puissance maximale et hop, on sort le tout et on remue : la purée est prête (et attention, pas un grumeau !)). D'un autre côté, préparez un plat à gratin. Dans une assiette, disposez les cuisses de canard que vous ferez tiédir 2 minutes au micro-ondes. Une fois cette action effectuée, enlevez la peau et émiettez la viande. Disposez-la au fond du plat en répartissant de manière homogène. Recouvrez avec la purée et saupoudrez de chapelure. Mettez à cuire en position haute du four pendant 20 minutes environ. Et voilà, votre gratin est prêt !

Pour cette première, je peux dire que ce fut une réussite puisqu'il ne restait rien dans le plat et que j'ai reçu beaucoup de compliments à son sujet^^. PS : dans le magazine Glamour de ce mois-ci, rubrique recettes de cuisine, qu'est-ce que l'on retrouve ? je vous le donne en mille : MA recette (en plus compliquée^^). Pirates !

 
Bon appétit !

9 commentaires:

humm c'est quoi? Ca a l'air appétissant!!!

Comme son nom l'indique, c'est un parmentier de canard lol^^, l'original se fait avec du boeuf normalement (hachis parmentier pour son nom commun ;)
La recette arrive très vite !

Ohohoho une recette de cuisine! Sympa ! ;)
Ca met l'eau à la bouche!
Menu de ce soir:
- Crevettes bouquet (800g pour 3!)
- Risotto aux artichauds
- Ananas frais et mangue
et si la gourmandise prend le dessus, une part de pain d'épice miel-chocolat! :)

ça fait très longtemps que je cherche une recette orignale de parmentier de canard...!



please visit
http://www.theclosetboutique.net/

Huuuuum ! Ma maman en a fait un ce week-end ! Elle appelle ça un "hachis gascon".
Ça tue !

Tout à l'heure, je n'avais ni la recette, ni le titre :-) C'est mieux maintenant!!!

Jamais essayé le parmentier de canard, mais ça a l'air bon: à essayer!

Salut ! Je découvre ton blog qui est tres sympas...
J'ai souvent manger du parmentier de canard au restaurant mais je n'en ai jamais réalisé.. Merci pour cete recette !

Enregistrer un commentaire