dimanche 17 octobre 2010

[Cuisine]: Une Pumpkin Pie

Quoi de plus représentatif en cette période d'Halloween qu'une tarte à la citrouille/potiron ? (Pumpkin Pie). Dessert typiquement nord-américain, cette tarte, symbole du temps des récoltes, se déguste principalement aux alentours de Thanksgiving et de Noël mais également d'Halloween. Elle a ensuite été introduite en France, puis en Angleterre lors de la dynastie des Tudor. D'après l'excellent livre de recettes Yes We Cook, la première recette à apparaître dans un livre de cuisine américaine remonterait à 1796 ! Pour 8 personnes, il faut faudra donc :

- 500 gr de potiron cuit à la vapeur et bien égoutté
- 1 pâte brisée
- 3 gros œufs
- 225 gr de sucre semoule
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- 100 gr de beurre fondu
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez le moule de pâte. Recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs. Faîtes cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Réduisez le potiron en purée (au mixeur ou au presse-purée). Dans un bol, battez les œufs avec 150 gr de sucre, le sel et les épices. Ajoutez la moitié du beurre fondu puis la purée de potiron : le mélange doit être bien homogène. Garnissez le moule à tarte de préparation au potiron. Saupoudrez du reste de sucre et versez l'autre moitié du beurre fondu. Enfournez et faîtes cuire 45 minutes environ : le dessus de la tarte doit être légèrement caramélisé. Régalez-vous !

14 commentaires:

ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire avec la tranche de citrouille que j'ai dans ma frigo!
Merci pour cette recette!

j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
Halloween 2010: Comment creuser et décorer votre citrouille pour Halloween

@Etincelle : mais de rien ;)
@yves : merci pour ce petit mot, c'est ce genre de commentaire qui pousse au dépassement et à la continuité de ce blog :)

Depuis le temps que j'en entends parler de cette tarte, ce serait p'tet bien que je me décide à en cuisiner une et surtout à la goûter. :)
Dès que j'irai faire des courses, je saurais quoi ajouter à mon chariot.

Vu ma passion pour les desserts américains je devrait être la première à sauter sur ta recette, mais la vérité c'est que je n'aime aps trop la citrouille...

J'avoue n'avoir jamais essayé... mais je vais peut-être tenter pour cette année.

@flo : je ne suis pas fan également de la citrouille et du potiron mais en dessert sucré, ça passe très bien ;)

Magnifique recette !! Je m'en vais de ce pas l'essayer ;-)

Hmm !! Ca a l'air bon !!

Huuum une super suggestion pour ma Scary Party d'Halloween! mais qu'est ce que le "4 épices"?

@Cherry Lou : c'est un mélange qui se trouve normalement au rayon épicerie avec le reste, au supermarché (enfin il me semble bien^^).

Mmmmmmmmm j'en ai mangé tellement là bas quand j'étais en échange universitaire que rien que l'odeur de la cannelle et des 4 épices me ramène illico là bas!!!
Même pour celles qui traditionnellement n'aiment pas le potiron, il faut absolument goûter, c'est sucré et délicieux!

Enregistrer un commentaire