lundi 28 février 2011

[Cérémonie]: Oscars 2011

Les 4 Fantastiques

C'était hier soir qu'avait lieu la grande messe du cinéma hollywoodien aux Oscars 2011 (Academy Awards pour les habitués). Présentée par James Franco, qui était lui-même en course pour une statuette dorée, et Anne Hataway, la soirée s'est ouvert sur un "medley" des films en compétition (ou presque^^) dans lequel James et Anne sont venus faire des apparitions hilarantes (voir la vidéo ci-dessous). Il faut dire que les deux acteurs n'avaient pas ménagé leurs efforts lors des répétitions ;)



Sur le tapis rouge, pas une robe ne m'a déclenché un "Waouh" d'enthousiasme si ce n'est celle de Cate Blanchett, signée Givenchy. En même temps, il n'y a bien qu'elle pour porter ce type de création, à l'instar de la robe Alexander McQueen qu'elle avait arboré lors de la montée des marches à Cannes l'an dernier. Pour le reste des actrice venues fouler le tapis rouge de cette cérémonie, j'ai trouvé tout cela un brin conventionnel. Pas de prise de risque, pas de folie. Dommage. Cela dit, la jeune Hailee Steinfeld (14 ans mais déjà tout d'une grande) apporte un vent de fraîcheur bienvenu.


Pour ce qui est du palmarès, il est à l'image du tapis rouge : conventionnel et sans surprise. Le Discours d'un Roi remporte l'Oscar du meilleur film, son interprète principal Colin Firth l'Oscar du meilleur acteur. Natalie Portman obtient enfin la récompense suprême et celle qu'il manquait à son palmarès, l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Black Swan. Christian Bale et Melissa Leo remporte respectivement l'Oscar du meilleur second rôle masculin et féminin pour leur prestation dans The Fighter.


Le Discours d'un Roi remporte également deux autres prix, assez contestables cette fois-ci : celui du meilleur réalisateur pour Tom Hooper (au nez et à la barbe de David Fincher) et celui du meilleur scénario original, alors que celui-ci est adapté d'une pièce de théâtre...Inception se voit une fois de plus snobé par l'Académie. Malgré tout, celui-ci ne repart pas bredouille puisqu'il rafle 4 statuettes dans les catégories dites techniques : meilleur mixage son, meilleur montage son, meilleurs effets spéciaux et meilleure photographie. De quoi récompenser amplement tous ces "artistes" de l'ombre, sans qui les films n'existeraient pas.


L'écurie Disney-Pixar n'est pas en reste puisqu'elle repart elle aussi avec 4 récompenses : meilleur film d'animation pour Toy Story 3, meilleure chanson pour Toy Story 3 composée par Randy Newman, meilleurs costumes pour Alice in Wonderland et meilleure direction artistique pour Alice in Wonderland. The Social Network, qui était pourtant donné comme l'un des grands favori ne repart qu'avec deux Oscars, l'un pour la meilleure adaptation, l'autre pour la meilleure musique (Hans Zimmer était mon favori pour son travail sur Inception <3).


Que pensez-vous de ce palmarès ? Plutôt satisfait ou déçu ?

7 commentaires:

Pas eu le courage de regarder ><

Je préfère la robe de Anne sur ta vidéo que celle qu'elle portait sur le red carpet ... Quand au palmarès, il ne me reste plus qu'à voir "Le discours d'un roi" ^^

un film superbe qui ne vole pas ses récompenses !

Décidément, je ne comprendrai jamais cet engouement pour le discours d'un roi. Je suis assez déçue que True Glit n'ait rien eu ... (surtout que Hailee Steinfeld a une très jolie robe :p (je sais je sais, ça ne compte pour les oscars...)).

Pour la première fois j'ai pu regarder la cérémonie en direct et c'était plutot chouette!
Le palmares est peut etre conventionnel mais je ne vois pas en quoi l'oraginalité est forcemment une bonne chose en la matière. Je serais plus déçue si les récompenses allaient à des films original justement parcequ'ils sont atypique plutot qu'à des films certes classiques mais qui le méritent.
Niveau fashion par contre j'ai été assez déçue...

Je n'ai pas réussi à tenir, je me suis endormie! Mais le palmarès me plaît et me donne encore plus envie de voir Le discours d'un roi.

c'est moi ou colin firth est magnifique ** [bave]

Enregistrer un commentaire