lundi 14 mars 2011

[Please Pray and Donate for Japan]


Vous n'êtes pas sans savoir que le Japon a été frappé vendredi dernier par la pire catastrophe de son histoire, après la Seconde Guerre Mondiale (c'est dire l'ampleur du désastre) : un séisme de magnitude 8.9, réévalué depuis à 9 sur l'échelle de Richter, a eu lieu au large des côtes japonaises, provoquant par la suite un gigantesque tsunami, avec des vagues atteignant jusqu'à 10m de hauteur. Le bilan des pertes humaines n'est pas encore établi, mais plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient avoir perdu la vie. Sans parler des infrastructures à reconstruire, des routes à dégager, etc. Le pays mettra plusieurs années avant de s'en relever. Alors je pense que nous pouvons tous faire quelque chose à notre niveau : donner quelques euros à la croix rouge afin que ces fonds servent à la reconstruction matérielle et psychologique du pays.
 

Groupon, plus connu d'ordinaire pour proposer des "deals" avantageux, s'est justement associé à la croix rouge pour récolter un maximum de fonds : pour chaque don de 2€ effectué, Groupon rajoutera 2€ et ainsi 4€ seront reversés à la Croix Rouge pour le Japon. Il n'y a pas de montant minimum à atteindre, si vous ne souhaitez (ou ne pouvez) donner que 2€, ce sera toujours ça de gagné pour l'aide au Japon. Déjà plus de 21 000 personnes ont donné via ce système, ce qui fait que 42 000€ (minimum) ont déjà été récolté ! Les paiements par carte bancaire ou bien encore Paypal sont acceptés. Et comme diraient les autres* : on compte sur vous ou plutôt les japonais comptent sur vous, sur nous...(cliquez sur le logo Groupon pour atterrir sur la page de dons.)

7 commentaires:

Je suis assez pour tu vois, mais quand on regarde en arriere (le précédent Tsunami, Haiti), on se demande ou sont passé nos sous... Je suis la premiere a donner, mais si tout le monde se sert avant que cela soit redistribué aux concernés, ca me fait royalement chier. Et pourtant que pouvons nous faire d'autre?

@Gavé Bon : je te comprends. Je ne donne pas d'ordinaire mais j'ai vraiment été frappée par la détresse du pays (et puis un tsunami, c'est mon pire cauchemar :o) De plus Groupon assure qu'il n'y aura pas d'intermédiaire et que l'argent sera bien redistribué ;)

Comme toi, j'ai vraiment été atteinte par ce qui est arrivé au Japon. Je compte bien faire un don. Mais je me méfie un peu de Groupon parce que j'ai entendu beaucoup de choses négatives sur ce site. Ca fait un peu "coup marketing pour remonter l'image". Je ne sais pas mais Groupon ne me met vraiment pas en confiance en tout cas...

@lowett: je les ai mis en avant mais j'aurais très bien pu choisir le bracelet qu'a crée Lady Gaga pour récolter des fonds. En tout cas, je n'ai jamais été déçue par Groupon et je trouvais ça bien qu'ils reversent la même somme de leur côté ;)

Belle initiative de ta part !
Après, que ce soit via Groupon ou par un autre biais, peu importe ; l'important étant juste de pouvoir quelque part apporter sa pierre à l'édifice et aider le Japon à se reconstruire - même si c'est un petit caillou de 5€ !

@Anne-Laure : merci ! C'est sur, j'ai fait un petit don de 6€, mais au final 12€ sont récoltés et ainsi de suite, si tout le monde y met du sien ;)

Je vais regarder dès demain ce que je peux faire ...

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !