lundi 14 novembre 2011

[Voyage]: Greetings from Dublin

Vive Instagram :D
Déjà bientôt 4 mois que nous sommes revenus de Dublin : il serait grand temps que j'écrive mon compte-rendu sur ces 5 fabuleuses journées ! Quinze jours de congés au mois d'août, une grosse envie de partir en voyage à l'étranger, quelques clics sur Expédia à la dernière minute et notre séjour était réservé :) Un peu au hasard (et également grâce aux avis des internautes sur Trip Advisor), nous avons réservé à l'Hôtel St George. Excellent choix au final puisque l'hôtel s'est révélé être à 1 min tout au plus à pied du centre-ville !


Comme 5 jours ça passe très vite, nous avons décidé de privilégier les visites aux abords du centre-ville pour ne pas s'éparpiller. Nous avons commencé par la visite de Trinity College, la plus ancienne université d'Irlande, fondée en 1592 par la reine Elizabeth Ire. Elle abrite également une somptueuse bibliothèque, où est exposé le Livre de Kells, l'un des plus anciens livres "illustrés et enluminés" existant.

 

Nos pas nous ont ensuite mené à la National Gallery of Ireland, qui abrite la collection nationale d'art irlandais et européen. Bon point : l'entrée est gratuite ! Ce fut l'occasion pour nous de découvrir des artistes nationaux mais également d'admirer des œuvres remarquables, comme L’Arrestation du Christ par Le Caravage ou encore Femme écrivant une lettre avec sa servante par Vermeer.


Nous prenons aussi le temps de nous imprégner de l'architecture locale. Maisons de ville en briquettes et portes colorées sont légions ! Cela procure beaucoup de charme à la ville. Dublin est une capitale à taille humaine, aussi beaucoup de choses peuvent se faire à pieds ou en tram , ce qui est très appréciable :) Nous partons nous oxygéner ensuite aux parcs de Merrion Square & St Stephen's Green. Une statue d'Oscar Wilde est exposée dans le premier et pour cause : le parc fait face à la maison qu'a longtemps habité l'écrivain. Le second est situé à proximité de Grafton Street, une des plus grosses artères commerçantes de la ville.


Petit détour ensuite par le musée d'histoire naturelle de la ville, assez commun au final, mais celui de Bordeaux est fermé jusqu'en 2014 (!) pour rénovation >_< Là aussi, l'entrée est gratuite. Nous arrivons enfin sur Grafton Street, le paradis du shopping ! On y trouve notamment le Stephen's Green Centre, un énorme centre commercial de type victorien. De part et d'autres, des rues bordées d'enseignes très attractives : Disney Store, Topman, Marks & Spencer, Starbucks, Pandora, Burger King, etc. Signalons également le grand magasin Brown Thomas, sorte de Galeries Lafayette, abritant des corners plus luxueux les uns que les autres : Chanel, Balenciaga, Louis Vuitton, etc; Nous en avons pris plein les mirettes *_* (enfin, surtout moi).


Autres quartiers très animés : Temple Bar et O'Connell Street. Le premier, comme son nom l'indique, est le royaume des bars en tous genres ! Par contre, il faudra vous armer de patience pour déguster une bière tant il y a du monde, nuit et jour :o L'ambiance y est très sympathique, grâce aux nombreux groupes jouant de la musique traditionnelle irlandaise :p Vous trouverez également dans ce quartier un Hard Rock Café et un magasin Urban Outfitters (bien planqué dans le dédale de petites rues^^). Sur O'Connell Street, plus de petites boutiques indépendantes, malgré la présence là aussi d'énormes mall, avec entre autres River Island, Zara, H&M et...Topshop ! Autre curiosité touristique du quartier : The Church, un bar-restaurant établi dans une ancienne église, célèbre pour avoir accueilli le mariage de Sir Arthur Guinness, fondateur de la bière du même nom !


Mais Dublin ne serait rien sans son célèbre château, vestige du pouvoir britannique. Château qui a de quoi déconcerter puisqu'il fut rénové au fur et à mesure des années selon des goûts...très éclectiques. Aussi, s'il reste la partie principale et historique du château, le reste est très récent et très...coloré !


Un peu plus à l'écart du centre-ville, nous avons visité le Guinness StoreHouse, le Disneyland de la bière irlandaise pour tout fan qui se respecte (ce que nous ne sommes pas^^). Le tour vaut principalement le coup pour la dégustation d'une Guinness à l'intérieur du Gravity Bar, qui surplombe toute la ville !


Voilà, j'espère que ce (rapide) tour d'horizon de la ville vous aura plu et vous aura donné envie de la découvrir à votre tour ! Du point de vue climatique, nous avons eu énormément de chance puisque d'un côté, nous avons échappé aux orages qui ont sévi sur Bordeaux pendant notre absence, et de l'autre nous avons profité de 5 jours de "beau-temps" sur Dublin :) Je vous laisse avec cette photo de la Saint Patrick’s Cathedral, construite en l'honneur du saint patron de l'Irlande.

6 commentaires:

Vraiment très sympa ton article, je n'y suis jamais allée ça me tenterait bien :)
bisous

Ca me rapelle mon voyage en irlande! J'avais adoré :)

Sympa ce petit voyage, j'aimerais bien profiter de mes bons plans voyage au boulot pour aller passer 3-4 jours en Irlande.

Tu as remarqué que le trinity college a inspiré la bibliothèque des films de la saga Harry Potter? ;)

J'aime beaucoup, faut vraiment que j'y aille un jour ... Et sinon, vous êtes uniquement restés dans la ville, vous ne vous êtes pas promenés à la campagne ?

J'adorerais faire un tour à Dublin ! Ça me titille depuis quelques temps ...

Enregistrer un commentaire