mardi 25 juin 2013

[Cinéma]: Star Trek Into Darkness


Synopsis : Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.


Mon avis : Avec ce second opus, J.J. Abrams continue de donner un souffle nouveau à l'inépuisable mythologie Star Trek (6 séries TV, 12 longs métrages dont ce dernier). Le premier film, sorti en 2009, avait déjà relancé une franchise en grande partie inconnue du jeune public. Je dois l'avouer, à l'évocation de ce nom, j'imaginais une série vieillotte, pour geeks only. Maintenant, je suis devenue accro et il me tarde de découvrir la genèse de cet univers foisonnant. Les personnages (et le casting) y sont pour beaucoup dans cet attachement.
L'alchimie du duo Kirk-Spock (parfaits Chris Pine & Zachary Quinto) est toujours aussi palpable et réserve son lot de scènes émouvantes. On a beaucoup qualifié leur relation de "bromance" sur le web... et je trouve que c'est tout à fait l'adjectif qui convient ^^ Les seconds rôles (John Cho, Simon Pegg, Zoë Saldaña - entre autres) ne sont pas en reste; ils prennent de l'importance et assurent eux-aussi de beaux moments d'humour/bravoure. Le tout sur une musique Space-Opera d'anthologie, signée Michael Giacchino, compositeur attitré de J.J. Abrams depuis la série Lost. Un blockbuster 4 étoiles qui n'a pas oublié d'allier un scénario aux scènes de destructions massives. Pour ma part, j'attends le troisième épisode de pied ferme ;)

2 commentaires:

Tu m'as convaincu! Je pense aussi devenir un Trekkie avec tout ça, mince quoi, ça commence à faire... J'ai une question, est-ce grave si je n'ai pas vu le premier volet de ce reboot ou vaut-il mieux le voir avant de se lancer?

^^
Le premier pose les bases, installe les personnages, on voit l'amitié naissante entre kirk et spock mais après les deux histoires sont bien dissociées, il y a peut être une ou deux allusions que tu ne comprendras pas bien si tu n'a pas vu le premier mais rien de grave. Donc oui je pense que tu peux y aller les yeux fermés :)

Enregistrer un commentaire