lundi 23 décembre 2013

[Littérature]: Automne de Jan Henrik Nielsen

 
Ce qu'en dit la quatrième de couverture : Cette île pourrait être n'importe qu'elle île. Ces deux sœurs pourraient être n'importe quelles sœurs. Cette terre qu'une grande catastrophe écologique a ravagée pourrait être la nôtre. L'eau est devenue rare, le soleil brûle la peau, la végétation se meurt. Terrées dans un bunker depuis six ans, Nana et sa petite sœur Fride observent le monde à travers un périscope, à la fois fascinées et inquiètes. Forcées de sortir au-dehors, elles découvrent qu'au cœur de ce paysage désolé, les gens sont prêts à les aider. Alors Fride et Nana avancent au sein de l'automne, blotties dans une joie surprenante, découvrant un monde qu'elles croyaient hostile à jamais...
 
A propos de l'auteur : Automne (Høsten en VO) est le premier livre de Jan Henrik Nielsen, dont on sait peu de choses, hormis qu'il est né en Norvège en 1974. Comparé à La Route de Cormac McCarthy, ce roman, véritable ode à la vie, choisit l'espoir comme réponse aux catastrophes humaines et écologiques.
 
 
Mon avis : En partenariat avec l'enseigne Cultura, j'ai reçu une sélection de livres jeunesse dont Automne fait partie. Le livre n'est pas encore disponible à la vente, il sera commercialisé à partir du mois prochain. Son synopsis dystopie/post-apocalyptique a immédiatement suscité mon intérêt. Je me suis très vite attachée aux deux sœurs et à leurs conditions de (sur)vie. Le roman se lit très vite, avec un style d'écriture très simple. S'il permet une identification immédiate aux personnages, j'ai trouvé qu'il desservait parfois l'histoire, en la rendant un brin trop naïve. Je m'attendais à quelque chose de plus dur. Mais je pense qu'il s'agit là d'un parti pris de l'auteur par rapport au jeune âge de ses héroïnes. Pour en revenir au style, il est tout de même très cinématographique : on s'imagine sans mal les décors désolés dans lesquels évoluent les deux fillettes. Une adaptation serait d'ailleurs en cours... Dans un même genre, j'ai préféré Chroniques de la fin du monde de l'américaine Susan Beth Pfeffer. Je le conseillerai en revanche pour une première approche du genre dystopie parmi une sélection ado 10-12 ans :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire