mercredi 14 mai 2014

[Cinéma]: After The Dark (The Philosophers)


Synopsis : Dans une école internationale de Djakarta, un professeur de philosophie soumet ses étudiants à une expérience de fin du monde afin d'éprouver leurs facultés mentales, et humaines...
 

Mon avis : Le postulat de départ est plutôt original. Imaginez un cours de philosophie d'un genre nouveau où les élèves seraient amenés à se projeter en pleine situation d'apocalypse. La fin du monde est proche, des bunkers ont été construits pour permettre aux survivants de reconstruire l'humanité. Seul problème et pas des moindres, seulement 10 d'entre eux pourront entrer... Qui doit vivre ? Qui doit mourir ? Un médecin vaut-il mieux qu'un poète ? A travers trois mises en situation, les élèves vont devoir faire des choix lourds de sens. Malgré quelques petites incohérences, le film se laisse agréablement regarder, en partie grâce à ses décors réussis et aux quelques têtes connues qui composent le casting (Bonnie Wright - la saga Harry Potter, Sophie Low - Once upon a time in Wonderland, Katie Findlay - The Carrie Diaries ou encore Jacob Artist - Glee). Dommage que les dernières minutes viennent gâcher l'ensemble en apportant un "twist" décalé par rapport à l'histoire principale et que les réflexions philosophiques restent assez superficielles. Il y avait là pourtant un sujet intéressant qui aurait mérité d'être mieux exploité. J'ai lu que le film était sorti en France le 28 mars dernier mais j'ai l'impression qu'il est complètement passé inaperçu !


1 commentaires:

En effet, pour moi en tout cas il est totalement passé inaperçu, c'est la première fois que j'en entends parler et pourtant je me tiens plutôt au courant côté cinéma ! En plus le postulat me tente bien, ça me rappelle un peu "La Vague" que j'avais beaucoup aimé.

Enregistrer un commentaire