mercredi 20 août 2014

[Littérature]: La saga Divergente de Veronica Roth

 
Ce qu'en dit la quatrième de couverture : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
 
 
A propos de l'auteur : A 22 ans, Veronica Roth vit à Chicago. Divergente est son premier roman. Elle est déjà très présente sur internet grâce à plusieurs blogs et sur Twitter.

 
Mon avis : Divergente s'inscrit dans la tendance dystopie/young adult, que beaucoup d'entre vous ont découvert avec une autre saga bien connue maintenant, Hunger Games. Pour le reste, la comparaison s'arrête là ! Les deux héroïnes, Tris et Katniss, sont singulièrement différentes, que ce soit dans leurs caractères ou leurs choix. Ici, pas de triangle amoureux (ouf !) mais la naissance d'une solide histoire d'amour. L'univers imaginé par Veronica Roth est très riche et très "visuel", c'est donc sans surprise que la trilogie s'est vue transposée au cinéma, avec succès.
Maintenant que j'ai refermé la dernière page du dernier tome, non sans émotion, je ne pourrais imaginer une autre fin à l'histoire. Elle a visiblement déçu pas mal de monde mais j'ai trouvé qu'elle était très juste compte tenu du déroulement de l'intrigue et du caractère des personnages, et elle ne m'a pas laissé un goût amer/d'inachevé comme celle d' Hunger Games - Mockingjay.
 
 
L'adaptation cinématographique : Je n'ai pas découvert Divergente dans les salles obscures car à l'époque de sa sortie, j'étais toujours plongée dans la lecture du premier tome. Depuis, je me suis bien rattrapée puisque j'ai enchaîné les deux autres à la vitesse de la lumière ^^ (de véritables page-turner ces livres !). La récente sortie en DVD m'a permis de replonger dans l'univers que j'avais tant affectionné. Le casting tout entier est une réussite, avec bien sur une mention spéciale à Shailene Woodley et Theo James qui incarnent Tris et Four. Visuellement, le rendu de Chicago en ruines est tel que je l'avais imaginé et les factions sont très bien représentées, que ce soit dans leur "habitat" ou leur style. La musique joue également un rôle important dans le film et je ne saurais que vous conseiller d'écouter la BO (Woodkid, Ellie Goulding, M83, Snow Patrol, etc.). En bref, une bonne introduction en la matière, qui pose les bases pour la suite à venir.
Ma seule déception ? Qu'un des personnages secondaires "important" ne soit pas présent dans ce premier film (mais on ne peut pas tout condenser dans une adaptation). Heureusement, on devrait le retrouver dans le prochain :) Voici par ailleurs les acteurs qui rejoignent la franchise pour ce second volet :
 



Avez-vous lu/vu Divergente ? Qu'en avez-vous pensé ?
Êtes-vous, comme moi, amateur de dystopie/youg adult ?

2 commentaires:

Tu penses bien que je suis une grande fan ! Je vais d’ailleurs rédiger sous peu un article sur le sujet avec toutes les lectures que j’ai bouffé dans le genre :-) Mention spéciale pour la 5è vague, vraiment !

Je suis en train de le lire, et il me fait beaucoup penser à Hunger Games, contrairement à toi. Pour l'instant j'accroche moins que ce dernier, mais je persiste :)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !