samedi 13 février 2010

[Cinéma]: Avatar

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Mon avis : Vu ENFIN vendredi soir, j'ai été éblouie ! Balayées les critiques qui jugeaient le scénario trop faible, envolés mes a priori sur la motion capture qui a permis de créer les Na'vi ! L'immersion est totale, l'expérience unique. James Cameron a fait de Pandora son Eden et force est de constater que l'on aimerait  bien qu'une telle planète existe. La faune et la flore sont extrêmement riches, si bien que l'on ressort de la salle en se disant que l'on a probablement vu seulement 1/10ème des ressources de cet environnement ! Les Na'vi, peuple proche de la nature ont su incroyablement me toucher. Leur connexion au monde environnement est si forte que l'on ne peut s'empêcher de penser que nous, les hommes, avons raté le coche. Le scénario est ce qu'il est, mais il a au moins le mérite d'être universel et de toucher chacun au plus profond de son être. La musique de James Horner, que certains ont trouvé trop effacée (il y en a toujours pour critiquer tout et n'importe quoi), est à mon sens parfaite. La technologie employée pour créer les Na'vi est révolutionnaire, à aucun moment je n'ai eu l'impression de me retrouver face à des personnages de 3D, ce qui est pour moi un véritable exploit. Avatar mérite amplement les prix déjà récoltés et j'espère pour le film au moins un des oscars pour lesquels il est nominé (au moins les effets spéciaux merde !^^). Une suite est d'ores et déjà programmée, et je me dit que si le scénario suit et que la qualité de la 3D est de nouveau au rendez-vous, il y a de fortes chances pour que vous me retrouviez à nouveau dans une salle de cinéma :)

7 commentaires:

j'aime beaucoup la musique de James Newton Howard que tu as mise! ;)

Personnelement j'ai pas du tout accroché!
Au niveau de l'histoire, trop de ressemblance avec Pocahontas et Atlantide !
Prévisible à mort !
Par contre je ne crache sur les décors qui sont magnifiques, ca il faut l'avouer!
Après j'ai préféré la version normale que la version 3D !
Durant la séance 3D on est trop focalisé sur les details 3D et on en oublie l'ensemble!

Bonjour,
je viens de m'apercevoir que tu m'as ajouté à ta blogroll, c'est très sympa !
Il y a un peu de tout ici apparemment, je repasserai...

Je dois avouer que je suis pas allée le voir, ce n'est pas vraiment mon genre de films, mais bon certaines personnes ont trouvé ça éblouissant. Il faudra que je songe à le regarder.

Je n'ai pas accroché comme toi, le scénariot m'a vraiment dérangé...
En revanche j'ai été bouche bée devant la faune et la flore qui a été inventée !

je l'ai vu mais pas en 3D

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !