samedi 21 août 2010

[Cuisine]: Mon diner (presque) parfait

Le weekend dernier, je recevais quelques amis autours d'un diner "italien". Comme je ne suis pas encore un véritable petit chef, j'ai choisi des plats simples mais savoureux. J'ai décidé aujourd'hui de partager ces recettes avec vous, en espérant qu'elles sauront vous inspirer et/ou vous régaler autant qu'à moi et mes convives. Je passe l'apéritif, qui était somme toute classique (crackers huile d'olive & parmesan - tomates séchées & basilic), pour vous présenter les mets principaux :

 
Entrée

C'était une première pour moi, j'avais choisi de réaliser des bruschette, les célèbres tartines italiennes ! Pour 6 personnes, il vous faudra donc :

- 6 tranches de pain à bruschette ou 6 belles tranches de pain de campagne
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- 6 tomates
- Du sel & du poivre
- 6 tranches de jambon cru italien
- 4 boules de mozzarella
- De l'origan (si vous arrivez à en trouver, parce que pour moi niet ! Si vous avez des adresses, je suis preneur ;)

Pour la préparation, rien de plus facile : déposez les tranches de pain sur une plaque allant au four. Imbibez le pain d'un filet d'huile d'olive et parsemez-le d'herbes de Provence. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Égouttez les boules de mozzarella et coupez-les également en rondelles. Répartissez les rondelles de tomates sur chaque tranche de pain. Salez et poivrez. Ajoutez une tranche de jambon cru par tartine, puis des rondelles de mozzarella. Parsemez d'origan. Enfournez ensuite les bruschette dans le four à 180°C et faîtes-les cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que la mozzarella ait fondu. Vous pouvez déguster :p ! Pour plus de recettes de bruschette, je vous conseille ce petit livre ;)

Plat principal

Il s'agit là aussi d'un plat qui a fait ses preuves, j'ai nommé les tagliatelles au saumon. Petite variante, je n'utilise pas de saumon frais mais des dés de saumon à préparer de la même manière que des lardons (2 min à la poêle donc). Voici les ingrédients pour 6 personnes :

- Un paquet familial de tagliatelles fraîches
- 3 paquets de dés de saumon
- 1 brique de crème liquide entière
- 1/2 cuillère à soupe d'aneth
- Du sel & du poivre, un peu de beurre.

Faîtes cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet. Pendant ce temps dans une petite casserole, faîtes rissoler les dés de saumon à feu doux avec un peu de beurre. Ajoutez ensuite la crème et l'aneth à la préparation, avec une pincée de sel & de poivre. Servir chaud sur les tagliatelles. Buon Appetito !

  
Dessert

L'incontournable tarte au citron meringuée ! Et pour être sûre de la réussir, j'ai fait appel à de l'aide extérieure, soit une préparation Alsa (honte à moi). Je ne pouvais pas être partout, au four et au salon^^ Vous avez donc besoin pour réaliser le dessert suivant :

- D'une pâte feuilletée (pour ma part j'utilise les pâtes Tarte en Or d'Herta)
- De la dite préparation, qui contient deux sachets, un pour la garniture au citron, l'autre pour la meringue. 

Vous n'aurez qu'un ingrédient à ajouter : 1/2 l de lait. Il faut suivre à la lettre la notice de préparation, surtout en ce qui concerne le fouettement de la partie meringuée, et au final vous obtiendrez un dessert réussi à coup sûr ! Tous mes invités se sont régalés et n'y ont vu que du feu (sorry buddies !)

7 commentaires:

je dirais même plus: bruschette. en plus je t'avais dit des conneries, si je me trompe pas c'est pas bruschetti au pluriel mais bruschette. En italien: le masculin qui se termine en "o" fait se terminer les mots en "i" au pluriel, le féminin en "a" devient "e" au pluriel. :-)

@Pierre : merci pour la rectification ;)
Je corrigerais ça dans la soirée, au retour de ma visite de Bordeaux.

Ca a l'air bien bon en tout cas, j'en ai déja mangé, c'est pas dur a faire en plus. Une bonne idée a piquer ;)

Miam tu me donnes faim là !!!

La tarte au citron meringuée ! *-*
Elle me fait saliver celle-là ! J'adore vraiment ce dessert !!

Mmmmmmmmm très, très appétissant tout ça!! J'ai un diner ce soir, je vais m'en inspirer fortement héhé!! (je n'ai jamais testé les tagliatelles au saumon avec les dés de saumon; j'utilise des lanières de saumon fumé d'habitude... ce sera l'occasion). J'aime vraiment ton blog, je découvre toujours quelquechose qui me plaît :-)))

C'est méchant pour mon régime de me montrer caaa.
Les pâtes ont l'air délicieuses !
Pour ma part j'ai déjà gouté la préparation pour tarte au citron, elle est très bonne mais la meringue gagne à être faite maison , je trouve .

Charlie, aka
http://342lawstreet.blogspot.com

Enregistrer un commentaire