vendredi 15 octobre 2010

[Blog Action Day 2010]: Le miroir d'eau à Bordeaux

Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde (3 450 m2). Situé face à la place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, le miroir d'eau alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. Féérie créée par le fontainier Jean-Max Llorca, le miroir d'eau est l'élément central des quais de Bordeaux réaménagés par le paysagiste Michel Corajoud. 
Le miroir d'eau fonctionne tous les jours de 10h à 22h, selon le cycle suivant : 
  • 3 mn de remplissage, 
  • 15 mn d’effet miroir, 
  • 5 mn vidange 
  • et 3 mn de brouillard. 
Imaginé par le fontainier parisien Jean-Max Llorca, le système permet de faire apparaître l’un après l’autre un effet miroir (avec 2 centimètres d’eau stagnant sur une dalle en granit) et un effet brouillard pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. L’eau est stockée en sous-sol dans un réservoir de 800 m3. Elle remonte en surface à l’aide de pompes, remplit une centaine de canalettes disposées sous la dalle puis déborde à travers les joints pour se répandre sur toute la surface. Au bout d’une durée programmée par ordinateur, un système d’électro-vannes permet à l’eau de redescendre dans le réservoir afin qu'elle reprenne sa bonne température . C’est alors que peut s’enclencher l’effet brouillard : quelque 900 injecteurs disposés au milieu de chaque dalle génèrent ce brouillard avant que l’effet miroir suivant ne prenne le relais. De part et d’autre de ce miroir d’eau, le dallage s’étend encore sur 2 000 m2 environ (le miroir d’eau est la partie centrale de cette esplanade de 5 850 m2). L'ensemble du dallage est encadré par un jardin planté : le jardin des lumières. De part et d'autres pistes cyclables et piétonnes invitent aux déplacements doux sur les quais. 

Ce billet est donc ma participation au Blog Action Day 2010, qui a pour thème "L'eau" et plus généralement son économie et la préservation des ressources. Le miroir d'eau de Bordeaux, qui est devenu un lieu incontournable de la ville, a su économiser cette ressource précieuse par un impressionnant système de récupération et de traitement de l'eau situé sous le dallage. Environnement et urbanisme ont donc été parfaitement conciliés ;)

source texte : bordeaux.fr

8 commentaires:

Un de mes lieux bordelais préférés.

Pareil. Je me dis chaque jour que j'ai de la chance de vivre quasiment en face.

J'aimerais beaucoup voir ca "en vrai"...

ça a doit être vraiment joli à voir. Je connais "un peu" Bordeaux, mais ne voit pas ou se trouve cet endroit ? J'adore bordeaux depuis toute petite. Magnifique ville, la rue Ste Catherine me rappelle de bons souvenirs d'enfance...

@nino19: le miroir est situé sur les quais, face à la place de la bourse et sa fontaine des trois grâces^^

Oh ca doit être trop beau en vrai, je veux aller à Bordeaux maintenant lol

Je confirme : l'endroit est magique... tes photos sont belles !

Très beau projet!
La fin de votre article me parait cependant un peu attive et hasardeuse

'...a su économiser cette ressource précieuse par un impressionnant système de récupération et de traitement de l'eau situé sous le dallage.'

Economie par rapport à quoi? Quel systeme se trouve sous le dallage...? Seriez vous nous en dire plus sur ces économies d'eau.

Enregistrer un commentaire