vendredi 4 février 2011

[Voyage]: 10 jours en Australie - part 1

Vous imaginez bien que je n'ai pas pris cette photo ^^
Près de 3 mois après être rentrée de ce fabuleux séjour, il serait peut-être temps que je partage avec vous quelques souvenirs et photos de notre périple au pays des kangourous. Au final, ce fut une belle découverte mais 15 jours (10, une fois les temps de trajets enlevés), c'est vraiment trop court ! J'aurais aimé passer plus de temps à Sydney, ainsi qu'à Brisbane, que nous avons visité le dernier jour de nos vacances. Mais revenons un instant au commencement : le jour 1, marqué par mon premier vol ^^

Day 1 - Bordeaux/Paris - Paris/Heathrow

Contrairement à cette photo, le soleil n'était pas de la partie ce jour là...
Le réveil sonne tôt. Beaucoup trop tôt. Mais il faut bien ça le temps de rechecker une dernière fois les valises, passeports, etc. Ce sont mes parents qui nous emmènent à la gare, et le moment des "adieu" est difficile pour eux, leur "petite fille" n'a jamais quitté le pays aussi longtemps (quitté tout court d'ailleurs^^). Près de 4h30 de train vont défiler, autant vous dire que le voyage en première classe est le bienvenu étant donné qu'après cela, 21H d'avion environ nous attendent pour atteindre notre destination : Sydney. Nous arrivons à l'heure prévue à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, qui a de quoi déboussoler par son immensité. C'est comme une ville à l'intérieure d'une ville ! Renseignés par une charmante hôtesse, nous imprimons nos cartes d'embarquement et faisons enregistrer nos valises, qui nous suivrons directement jusqu'à Sydney (pas besoin de les faire ré-enregistrer à Londres). S'en suivent les habituels contrôles de sécurités (adieu ma jolie bouteille d'eau à la taille non réglementaire...) et nous voilà prêts à patienter dans la zone de transit. L'occasion pour moi d'aller faire un tour au Relay du coin pour me délecter de la presse mode internationale^^

Avouez qu'il y a de quoi se perdre là-dedans ;)
Nous embarquons enfin à bord de notre premier avion (l'intégralité des vols sera opéré par British Airways), que je qualifierais de "coucou", comparé au second appareil que nous prendrons, un Boeing 747. L'appréhension est là, mais le décollage se fait sans encombre. L'atterrissage en revanche, c'est une autre histoire ! Nous avons eu sincèrement l'impression, mon homme et moi, que le pilote n'a pas vraiment maitrisé son appareil, et que le système de freinage a été enclenché trop tôt. Après, je n'ai pas un brevet de pilotage non plus ^^ Heathrow nous voilà ! Une fois de plus, l'immensité des lieux nous submerge et nous devons prendre une navette pour aller dans la zone d'embarquement internationale. Et là, une constatation : je suis arrivée au paradis du duty-free <3 J'ai complètement craqué sur leur zone de shopping, qui dispose entre autres d'un magasin Harrod's et d'un Starbucks Coffee. Nous prenons notre repas sur place, chez EAT, un honnête snack. Sachez qu'il existe un point de vente à emporter du célèbre chef Gordon Ramsay (Hell's Kitchen).


Il est enfin l'heure de reprendre la "route" et nous embarquons à bord de notre gros oiseau, à côté d'un couple suisse fort sympathique. Alors que nos sièges classe économique peuvent paraitre confortables les premières heures d'un vol, ce n'est sacrément plus la même chose au bout de 21 heures...Je pense que si un jour je suis amenée à refaire un long courrier, ce sera dans une classe supérieure, même si le surcoût tarifaire est assez important. Le confort, ça n'a pas de prix ! Nous passons la majeure partie du vol à dormir (pour homme) et à regarder de nombreux films (pour moi). L'escale se fait à Singapour (ou Bangkok, je ne sais plus, je mélange les escales aller/retour ^^), dans ce que je pourrais qualifier d'aéroport silencieux. En effet, aucune annonce n'est fait au micro et il nous faut chercher nos indications de transit sur des tableaux. Grosse panique lorsque nous voyons une hôtesse annoncer le dernier appel pour le vol de Sydney, alors que nous venions juste de finir les contrôles de sécurité ! Il faut croire que le vol précédent a eu du retard...*photos personnelles à venir, nous n'avons sorti le Reflex qu'une fois arrivés à Sydney*

To be continued...

16 commentaires:

ben non c'est pas toi qui a pris la photo c'est superman, n'essaye pas de nous embrouiller ;)

En voilà un beau voyage, hâte de lire la suite !

Et encore, je pense que le plan que tu as mis de CDG ne concerne que le terminal 2. C'est encore plus grand si on prend le 1 et le 3.
Petite question : pourquoi ne pas avoir pris l'Eurostar pour aller à Londres? Vous avez eu un pack intéressant avec BA pour faire tout le trajet en avion? Ca peut m'intéresser car j'aimerais aussi aller à Sydney depuis Paris à relativement court terme.

@Alex : effectivement, il n'y a que le terminal 2 en gros plan ;)
Pour l'Eurostar, on ne l'a même pas envisagé, notre plan de vol commençait à Paris avec escale à Londres, je ne sais pas ce qui est le plus avantageux; globalement l'aller-retour Paris/Sydney nous a coûté environ 1200€ par personne. Par contre, on a fait Bordeaux/Paris en TGV, peut-être qu'avec Easy Jet ça nous aurait coûté moins cher et que l'on aurait gagné du temps. Comme tu démarres de Paris, n'hésite pas à te renseigner sur la formule la plus avantageuse, décollage de Paris ou Londres.

Si tu avais choisi la compagnie Emirates, tu aurais fait escale dans le paradis du duty-free de luxe, un truc de fou !
Pour Londres, c'est clair que la navette pour changer d'aéroport c'est stressant, surtout si c'est la première fois que tu voyages.

C'est clair que Dubaï, ça doit être quelque chose :D
Pour la navette, heureusement que c'était bien expliqué (que je parle anglais aussi, si je n'avais du compter que sur mon homme on y serait encore^^) et puis surtout on a suivi la masse de gens qui voyageait avec nous ;)

Changi Airport est assez silencieux, donc tu as peut être du commencer ton escale par Singapour. Quoique je ne connais pas celui de Bangkok. En tout cas, c'est la mèque pour moi cet aéroport, la preuve, à notre retour de Bali, c'est là que nous avions acheté notre IPad 100€ moins cher ^^ J'ai hâte de connaitre la suite, vite, vite ;)

@Faustine : 100€ moins cher :o ! La bonne affaire quoi. Dommage que l'on ait pas eu le temps d'y faire du shopping, c'est vrai que tout le monde nous avait dit que les prix y étaient intéressants. Dég du coup maintenant :/

Les aeroports me faisaient peurs au début (oui je suis facilement impressionable) mais au bout de 3 fois on se prend facilement pour une grande voyageuse!
J'ai hate de voir la suite!
Bisous

21h sur un siège inconfortable :( c est long! mais le voyage en vaut la peine !
j attend la suite et merci pour l récit
bon week end ☼

Vivement la suite, l'Australie est une destination qui me fait de plus en plus envie.

l'australie... plus qu'un beau rêve pour moi :(

Eh bien, je comprends mieux maintenant quand tu dis que finalement, sur 15 jours de vacances, vous n'en avez passés que 10 en Australie ! Quel périple pour enfin prendre la direction de l'Océan Pacifique.
Mon plus long vol, c'était 12h avec escale d'une heure, et franchement, comme toi, je crois que pour de futurs longs courriers, je prendrai une classe supérieure la prochaine fois car pour le dos et les jambes notamment, c'est vraiment horrible !

Bon, ben maintenant j'ai hâte que tu nous racontes la suite. :)

A qd la suite! je suis fan des récits de voyage!

@les filles : la suite arrive bientôt, promis ;)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !