jeudi 10 février 2011

[Voyage]: 10 jours en Australie - part 2

16 284 km depuis Paris : ça fait une trotte...
Si vous avez suivi le précédent épisode, je vous avez laissé en escale à Bangkok (et oui, finalement il ne s'agissait pas de l'aéroport de Singapour^^), avec le stress pour reprendre notre vol, puisque nous n'avons même pas eu le temps de souffler. Heureusement, tout se passe bien et nous reprenons le cours de notre trajet sans encombre. Nous atterrissons de bon matin à Sydney (6h) et nous constatons qu'il fait grand jour ! Ce sera l'une des premières surprises de ce pays : le soleil se lève extrêmement tôt (5h30) mais se couche tôt aussi de ce fait : 17h30-18h00, extinction des feux ! (et fermetures des commerces, à mon grand désarroi...) Nous prenons un "café" (si je mets café entre guillemets, croyez-moi il y a bien une raison^^), histoire d'être complètement réveillé et nous achetons une carte sim australienne pour pouvoir téléphoner. Heureusement que mon portable de l'époque était désimlocké^^. Fait amusant par ailleurs : le vendeur qui s'est occupé de nous était un français en visa vacances-travail et il venait de la même région que nous ;)


Nous prenons ensuite le taxi pour nous rendre à notre hôtel, situé non loin du centre de Sydney. Comptez environ 50$ la course depuis l'aéroport jusqu'au centre (ce n'est pas donné mais l'euro l'emporte face au dollar australien). Le Devere Hotel est situé dans le quartier de Potts Point et à 15-20 min à pied environ du centre ville. Globalement, la qualité de l'hôtel était satisfaisante. Le hall d'accueil était rempli de dépliants en tous genres qui faisaient la promo de diverses activités touristiques. La chambre était spacieuse, avec une kitchenette et sa propre salle de bains. Seul point noir, la vue : la fenêtre donnait en plein sur le mur de l'établissement voisin, si bien que nous ne distinguions le jour de la nuit ! Passé cela, l'accueil a été chaleureusement et le petit-déjeuner buffet (12$ par personne en plus du prix de la chambre) copieux.


Après avoir déposé nos valises à la conciergerie, nous partons à la découverte de la ville, armé de notre valeureux plan (trouvé à l'aéroport de Sydney, gratuitement, on peut dire qu'ils nous a bien dépanné celui-là alors). Nous commençons notre promenade à Hyde Parc, qui s'étend sur pas moins de 16 hectares de verdure au cœur de la ville. L'endroit est entouré notamment par la Cathédrale St Mary's et l'Australian Museum.


Le parc est très vert, c'est une véritable mine d'oxygène pour les habitants. C'est bien simple : chaque matin, aux aurores, ils sont nombreux à enfiler leurs baskets pour aller courir. Je pense que ça doit être le propre de chaque grande ville tous ces joggeurs...A l'une des extrémités du parc, se trouve l'Archibald Foutain. Petite fierté, puisque c'est un français qui est à l'origine de sa conception : François-Léon Sicard. Elle a été offerte à l'Australie en commémoration de leur participation aux côtés de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale.


Autre détail architectural qui vaut le détour : ce jeu d'échecs géant se trouvant à la sortie nord du parc... Nous poursuivons notre ballade à l'Australian Museum où, grâce encore à notre petit guide, nous avons pu bénéficier de, me semble-t-il, 50% de réduction sur nos entrées. Il s'agit là du plus vieux musée d'Australie, réputé mondialement pour ses compétences en Histoire Naturelle et en Anthropologie. Le musée s'implique également beaucoup dans la place donné aux Aborigènes dans l'histoire et les programmes de communautés.
        

Assez grande comme bestiole, vous en conviendrez ^^
La partie qui a retenu le plus mon attention est indiscutablement celle réservée aux dinosaures. On peut dire que le musée a une sacrée collection d'ossements, fossiles et moulages de toute sorte. Nous avons pu notamment y voir des espèces animales vivant autrefois en Australie, aujourd'hui disparues. Certaines étaient vraiment impressionnantes ! Nous reprenons la suite des festivités avec un passage éclair par le centre ville, que nous aurons l'occasion de visiter plus en détails le lendemain.



Le cœur de Sydney, c'est vraiment quelque chose à voir. Tous ces immenses gratte-ciel donnent le tournis et accentuent notre sentiment de petitesse. Cela dit, on ne peut pas parler d'ensemble architectural, puisque plusieurs styles se côtoient. J'ai particulièrement apprécié les passerelles entre deux buildings : cela doit être particulièrement plaisant les jours de pluie, pour continuer son shopping comme si de rien n'était^^ Sydney est décidément une ville cosmopolite à plus d'un titre...Il se fait faim et nous gambadons depuis 6h le matin, alors le besoin d'une pause se fait ressentir. Nous regagnons progressivement notre hôtel via les quartiers de Paddington et Woolloomooloo. Que dire, si ce n'est que ces quartiers ont un charme fou ! Ils respirent l'authenticité grâce à leurs maisons à l'architecture victorienne. Cela change grandement du centre et de ses tours de verre. Nous trouvons finalement un petit snack, qui ne payait franchement pas de mine, et nous y avons mangé le premier fish and chips de notre vie :p Il faut bien une première fois à tout^^



Le ventre bien rempli, nous longeons les quais et croisons notre premier perroquet en liberté <3, ainsi que le célèbre Harry's Café de Wheel, réputé pour ses tourtes à la viande (meat pie). Étant donné que nous venions tout juste de nous restaurer, nous avons passé notre chemin, non sans avoir pris quelques photos. Après l'ascension d'un escalier vertigineux (autant de marches, cela ne devrait pas être permis :s), nous atteignons enfin notre hôtel et nous effondrons de fatigue à 14h. Le décalage horaire aura finalement eu raison de nous. Nous n'ouvrirons pas les yeux avant le lendemain matin, 5h...


To be continued...

15 commentaires:

Il est trop rigolo ton animal caché sous l'URL "impressionnant" ... Moi qui aime les animaux bizarres, j'aurai été servi dans ce musée. Tu m'étonnes que vous soyez tombés comme des mouches, avec un tel décalage ... le quartier de Paddington et Woollo-machin chose, sont magnifiques en tout cas ... Vivement la suite ^^

Ah oui, au fait ... Très jolie bannière ^^

Superbe, ça fait rêver ce genre de voyage.

des perroquets en liberté mais ils ne sont pas agressifs?

Bonjour, étant moi même à Sydney je ne sais pas de quel Sydney vous parlez mais le soleil se couche vers 20h et non pas 18h. Peut être est ce une faute de frappe :)
Bon séjour en tout cas...

@nikoko : c'est plus une généralité, puisque nous ne sommes restés que deux jours à Sydney pour remonter ensuite vers Brisbane (le voyage est d'ailleurs terminé hein^^) et nous avons constaté cela...Après on y a été en novembre, j'imagine que comme en France, le temps d'ensoleillement y est différent cela la saison...

En tant que grandes fan des grosses bestioles ramenées à la vie par ce cher Spielberg, je pense qu'il va falloir que je m'organise un séjour à Sydney pour aller découvrir ce musée !
Jusqu'à présent, l'Australie ne m'attirait pas plus que ça (malgré toutes les qualités vantées par mon copain qui rêve d'y aller). Mais après avoir lu ton article, je suis de plus en plus convaincue ! ^^
Allez, encore un pays à ajouter à ma longue liste...
Et sinon, ce 1er Fish&Chips, il était comment ? ;)

@Anne-Laure : il était tout simplement divin ! On en a remangé un par la suite plus au nord du pays, mais il n'avait rien à voir avec le premier. L'émotion de la première fois sans doute^^
Pour les dinosaures, je plussoie, ils ont vraiment une belle collection (stégosaure, brachiosaure, tricératops, etc.)

J'ai l'impression de revivre mon arrivée car ça y ressemble beaucoup ! Le Hyde Park, c'est la première chose que j'ai vu, avec ces drôles d'oiseaux préhistoriques (les ibis). Ça me rappelle trop de souvenirs (nostalgie on).

Magnifique! Que du reve!

@laviereveedunefee : Exact pour les oiseaux ! On ne les voit pas en photos mais ils sont vraiment omniprésents. C'est assez déroutant au début, on n'a vraiment pas l'habitude de ce type de spécimens chez nous^^

J'adore le petit dessin de Tokyo Banhbao! :) Trop mignon!

Belles photos, le voyage à du être super ! :))

Superbe, merci pour ce dépaysement au coeur de ce mois de février pluvieux.. J'adore quand on me fait partager ses voyages, ses sensations, ses souvenirs! Merci!! (Et aussi, j'adore ta nouvelle bannière!!)

Comme tes photos sont belles! Ton voyage me fait rêver :) Bisous

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !