dimanche 25 septembre 2011

[Cuisine]: Mes premiers cupcakes


Je me suis lancée hier dans la confection de mes tous premiers cupcakes, grâce au kit super complet que l'on m'avait offert pour mon anniversaire (merci Christelle ♥). Le must étant que, bien qu'ayant suivi scrupuleusement la recette à la lettre, je n'en avais jamais mangé avant les miens ! Je n'avais donc aucun point de référence pour pouvoir comparer mes petits gâteaux. Alors certes au final, ce n'étaient pas des cupcakes de compétition mais je les ai dégustés (en compagnie) avec plaisir et je suis sûre qu'ils seront encore plus réussis la prochaine fois ;) Je vous emmène dans ma cuisine ?


Pour réaliser une quinzaine de cupcakes (ou 30 mini selon vos moules) à la vanille (soit le cupcake de base ^_^), il vous faudra :

  • 200 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (en vente au rayon sel)
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre mou (c'est énorme, je sais)
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • et 4 œufs.
Nous nous occuperons du glaçage au sucre un peu plus tard dans l'article. Dans un saladier (l'orange sur la photo du haut), mélangez la farine, le bicarbonate et le sel ensemble. Réserver. Dans un second saladier, fouettez à l'aide d'un batteur le sucre avec le beurre en morceaux et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et crémeux. Ajoutez à cela les œufs un à un sans cesser de fouetter. Incorporez petit à petit le mélange 1 (saladier orange) à la préparation. Fouettez encore 2 ou 3 minutes pour obtenir une pâte homogène. Remplissez aux 2/3 les moules de pâte. Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C (thermostat 6). Laissez-les ensuite refroidir.


Passons maintenant au glaçage si vous le voulez bien. Pour cette partie, vous aurez besoin de :

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • le jus d'un demi citron
  • colorants alimentaires de couleurs variées
Fouettez le sucre glace et le blanc d’œuf dans un saladier. Incorporez progressivement le jus de citron (j'ai pour ma part sauté cette étape, n'ayant pas de citron sous la main ce jour...). Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le glaçage doit former un ruban lorsqu'il coule du fouet. Ajoutez du sucre s'il est trop liquide, et du jus de citron s'il est trop pâteux. Divisez-le en autant de parts que vous avez de colorants différents (je m'en tiendrais au bleu clair pour ma première fois :p). Ajoutez quelques gouttes de colorants dans chaque part. Remuez.


Étalez le(s) glaçage(s) avec une petite cuillère sur les cupcakes. Un glaçage ayant la bonne consistance doit napper le cupcake. Décorez selon vos goûts. Laissez durcir à température ambiante. Tadaaaam !


Comme je n'en fais pas très souvent, j'espère que ce petit article "tutoriel" cuisine vous aura plu ;) Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon appétit et une bonne dégustation :p

11 commentaires:

ahhh j'adore les cupcake, j'en fais de toute les couleurs :D
miam miam

Bisous,

Berry
http://berrydelight.net

Miam ça me donne carrément faim tout ça !

J'adore les cupcakes !!
j'en fais souvent (j'en mange souvent aussi)
mmmh :D

mmmmmh ça donne envie !!

moi je vais faire mes 1ers cupcakes dimanche pour les 2ans de mon petit bouchon !!!

Je vais suivre certaines recette de chloe S. <3

J'adore! Ils sont superbes pour une première fois, wow! :D
Merci pour cet article!

Trop mignons ces petits cupcakes, moi aussi j'adore en faire, on peut en faire de toutes les formes et à tous les goûts, c'est top !
Bises !
Delphine

Ils sont mignons tes cupcakes !
Et tes photos très gourmandes ...

Bravo ! Défi joliment relevé. :)
Autant, j'ai plusieurs fois cuisiné et dévoré de muffins mais je ne me suis jamais lancée dans les cupcakes. Une certaines appréhension du glaçage. Mais ta recette serait enfin l'occasion de me jeter à l'eau !

tu m'as carrément donner envie d'en faire !!
merci pour ce joli tuto

merci pour la recette, je vais essayer de m'y mettre! les cupcakes et moi c'est toute une histoire!!!

Enregistrer un commentaire