lundi 26 décembre 2011

[Sortir]: Casse-Noisette au Grand Théâtre de Bordeaux


Pas De Deux - Casse-Noisette

Vendredi dernier, à la veille du réveillon de noël, j'ai assisté une nouvelle fois à une représentation du ballet féerique Casse-Noisette au Grand Théâtre de Bordeaux. Une nouvelle fois, car c'était en fait ma troisième représentation en quelques années : quand on aime, on ne compte pas :p 


Dans cette version chorégraphiée et mise en scène par Charles Jude, Marie et Fritz sont les enfants du Président Silberhaus. Leur parrain Drosselmeier travaille dans son atelier d'horlogerie à la fabrication d'automates. Sa dernière réalisation est un casse-noisettes qu'il aurait aimé offrir à son neveu. Il a d'ailleurs fait de ce jouet un tableau.


A la veille de Noël, Drosselmeier arrive chez les Silberhaus avec une malle remplie de poupées animées : Arlequin, Colombine, un cosaque... Marie, quant à elle, reçoit le casse-noisettes, qu'elle préfère à tous ses autres jouets. Son frère Fritz et ses amis s'emparent du casse-noisettes et l'abîment; Marie fond en larmes, soigne sa poupée comme un véritable malade, la dorlote. La fête s'achève et les invités se retirent. La gouvernante accompagne Marie au lit, mais la jeune fille se lève, quelques instants après, pour retrouver son casse-noisettes resté au salon et s'endort avec lui.


Soudain les douze coups de minuit résonnent et Marie, emportée par son rêve, croit apercevoir Drosselmeier perché sur l'horloge. Au même moment, des rats accourent et envahissent la salle; l'arbre de Noël grandit démesurément et la pièce se métamorphose : jouets et poupées s'animent. Une bataille rangée s'engage alors entre les soldats de plomb commandés par Casse-Noisette et le Roi des rats assisté de ses troupes. Casse-Noisettes, attaqué par son adversaire, se trouve bientôt en mauvaise posture. Observant la situation, Marie se saisit de sa pantoufle et la lance en direction de l'agresseur pour sauver son jouet préféré. Dégagé des griffes du Roi des rats, Casse-Noisettes le frappe mortellement avant de se transformer en prince charmant. Ce dernier invite Marie à la suivre au Royaume des Neiges.


Ils parcourent ensuite le monde traversant l'Espagne, la Chine, l’Égypte - mention spéciale au chameau ^^ -, la Russie... La jeune fille et son prince charmant dansent, rejoints bientôt par leurs amis rencontrés au cours du voyage... Drosselmeier traverse le salon des Silberhaus. Marie se réveille et aperçoit la mystérieuse silhouette de son parrain. La jeune fille se tourne alors vers son casse-noisettes songeant mélancoliquement à l'extraordinaire aventure qu'elle vient de vivre... (argument issu du programme 2011).


"Casse-Noisettes reste par excellence le ballet traditionnel pour célébrer les fêtes de fin d'année, et il est chaque fois réjouissant, dans tous les théâtres qui le proposent, de voir tous ces enfants parmi les spectateurs. Conte qui commence le jour de Noël, il est une fête en soi : le sapin de Noël,, les enfants qui déballent les cadeaux, les jouets qui s'animent... On quitte les rues illuminées de la ville pour plonger dans l'univers magique du conte et du théâtre, propre à créer une atmosphère plus festive encore." 

Charles Jude

7 commentaires:

coucou oh j ai vu une représentation au gaumont (enfin c etait une rétransmission de celle du bolchoi) c 'était magique

La prochaine fois, je viens avec toi :-)

un de mes balais favoris

Ca donne envie, j'adore ce genre de spectacle. Idéal en plus pour les fêtes !

Merci pour ce petit compte rendu, qui donne reellement envie.
'Luxe and Vintage' est vraiment dans l'ambiance magique des fetes en ce moment et ca fait plaisir ;)

@Faust'in : ce sera avec plaisir alors, car j'ai toujours du mal à trouver quelqu'un qui veuille bien m'accompagner à ce genre de représentation ^^
@Nicolas : contente que mes derniers articles te plaisent ;)

Aaaah que ce serait Noël sans ce bon vieux couple Drosselmeier/Tchaikovsky (merci pour l'orthographe facile ! :p)
Ce spectacle a dû être magiiiique. J'espère bien avoir la chance d'assister à une telle représentation l'année prochaine. Allez, hop, résolution pour 2012 ! :)

Enregistrer un commentaire