lundi 9 janvier 2012

[Cuisine]: Ma galette frangipane homemade


Nous sommes en plein dans la saison des galettes (Épiphanie oblige), il n'y a qu'à voir l'énorme dossier Hellocoton pour s'en convaincre ^^ Chacun y va de sa recette, de la plus simple (et moins onéreuse) à la plus élaborée (qui pour le coup s'éloigne trop de la recette initiale à mon goût...). Peut-être frôlez-vous déjà l'overdose, mais moi la galette des rois, qu'elle soit frangipane ou briochée, j'adore ça, je ne m'en lasse pas :p Alors j'ai tenu à partager avec vous ma recette et les photos de cette première fournée, qui ma foi, fut très réussie :)

 

Pour réaliser une galette frangipane traditionnelle (6/8 personnes sans souci^^), il vous faudra :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre fin
  • 2 oeufs
  • 75 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 fève

 

░ Commencez par étaler une première pâte feuilletée (avec sa feuille) sur une plaque de cuisson, puis piquez-la avec une fourchette. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.

 

░ Étalez la crème frangipane sur la pâte, en laissant une bordure d'1 à 2 cm afin que la crème ne déborde pas à la cuisson. N'oubliez pas de cacher votre fève ;)

 

░ Recouvrez la préparation avec la seconde pâte feuilletée, en collant bien les bords. (Ma technique préférée ? Celle du pouce ^^) Faîtes ensuite les dessins que vous souhaitez (croisillons, épis, tête de Mickey...) et badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf, pour obtenir une belle dorure à la cuisson. Enfournez 20 à 30 min thermostat 6-7/200°C.


 Il ne vous reste plus qu'à déguster ! ;)

10 commentaires:

Je n'ai pas encore testé la frangipane mais ta recette ne semble pas bien difficile ... je vais peut être essayer cette semaine.

Waouh! Trop facile! Je vais essayer cet aprèm :D merci pour la recette ! Bises

Voilà une recette à la portée de toutes, très sympa.

Elle a l'air excellente!

Elle a l'air vraiment super bonne cette frangipane !!!
Je vais essayer de la faire aussi !!!

Mag
www.lemagalire.com

Miam! Hum la prochaine fois je viens t'en piquer une part!

@CarO : contente que tu l'ais testé et qu'elle t'ait plu :)
@lalydo : je confirme :p
@Cherry Lou : tu arrives trop tard, il n'y en a plus :( Mais je vais en refaire plein cette semaine je le sens bien pour tout mes amis qui en ont demandé ^^

Han mais ça a l'air trop facile dis-moi !!! Je crois que je vais tester ce week-end chez mes parents.

C'est une bonne idée de mettre un motif !

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !