lundi 27 février 2012

[Cuisine]: Cookies pistaches & noisettes croustillantes



Le dimanche, j'aime généralement profiter de ma journée pour réaliser de nouvelles recettes sucrées. Hier n'a pas dérogé à la règle puisque je me suis replongée avec délice dans le livre "Les cookies de Laura Todd", que je vous ai présenté il y a de ça quelques mois avec la recette originale. Aujourd'hui, j'ai décidé d'innover un peu en mixant deux recettes, pour deux fois plus de plaisir avec des cookies deux fois plus gourmands :p


Afin de réaliser 30 cookies (environ) pistaches & noisettes croustillantes (que vous trouverez indépendamment dans le livre), il vous faudra :
  • 350 g de sucre de canne roux ou  blond (je n'ai utilisé que 250g de sucre, ayant trouvé mes précédents cookies Laura Todd trop sucrés)
  • 250 g de beurre ou  de margarine
  • 1 oeuf
  • 375 g de farine de blé T65 (là aussi, j'ai modifié légèrement la quantité - 350 g - car j'avais trouvé ma précédente pâte trop "sableuse")
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure (idéalement sans phosphate)
  • 175 g de pistaches natures décortiquées
  • Pour les noisettes croustillantes : 175 g de noisettes décortiquées + 50 g de sucre
Dans un premier temps, préchauffez votre four thermostat 4-5 (140 °C). Puis mélangez le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet ou d'un batteur. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau. Par ailleurs, mélangez ensemble la farine, la vanille, le sel, la levure et les pistaches, puis incorporez en 2 ou 3 fois au mélange précédent, jusqu'à ce que le tout soit homogène.


Concassez les noisettes. Jetez-les dans une poêle, faites-les chauffer puis saupoudrez-les de 50 g de sucre. Remuez quelques instants, puis laissez refroidir en étalant les grains (ou éclats de noisettes) pour bien les séparer. Réservez. Une fois que ces dernières ont bien refroidi, vous pouvez alors les incorporez au mélange :) Nous pouvons maintenant passer à la formation des cookies : remplir de pâte une cuillère à glace, puis "déboulez" le cookie. Disposez les boules de pâte sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson ou d'une feuille de silicone. Aplatissez un peu les cookies puis enfournez-les pour une durée de 15 à 20 minutes de cuisson. Une fois les cookies sortis du four, vous n'avez plus qu'à vous régaler ^_^


Avant/Après


 Et vous, quelles sont vos recettes de cookies préférées ?

12 commentaires:

Hummmmm, miam, à tester en effet maintenant que je me mets derrière les fourneaux :-)

Moi, ce sont tes macarons et tes petits-beurres tous roses qui me font bien envie ^_^

Miam ! Il faut que je teste absolument ! Merci :D

De rien ;) Tu m'en diras des nouvelles :p

Et au niveau des corrections de quantités de sucre et farine, tu as noté une amélioration? :)

Oui impeccable ! Plus de résidu de farine dans mon saladier et pour ce qui est du sucre, il n'en faut vraiment pas plus surtout que sur cette recette les noisettes caramélisées apportent une touche de sucre supplémentaire ;)

Dans ce cas, reste plus qu'a tester ^^

Ah la la, tu as dit/enfin écrit "pistaches" et je commençais déjà à saliver ! Et dire que j'en ai justement un reste qui traîne dans le placard... Je pense que je vais tester ça rapidement.
Sinon, j'adore aussi les cookies bien mous avec des flocons d'avoine. :p

Je suis également une Huge fan des pistaches :p Et je n'ai pas encore testé de cookies aux flocons d'avoine mais j'imagine qu'ils doivent être très bons aussi *miam*

Oh mon dieu, ça a l'air vraiment trop bon ! En plus j'adore les pistaches ! Il faudra que j'essaye :)

Marine

Tu me diras ce que tu en auras pensé ;)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !