mercredi 21 mars 2012

[Littérature]: Mes beaux livres Disney °o°



Aujourd'hui, voilà un article un peu spécial sur le blog puisque je vais vous emmener au cœur de ma bibliothèque, à la découverte...de mes plus beaux livres Disney ! Je crois que ce n'est (plus) un secret pour personne : je suis FAN de tout ce qui touche à l'univers crée par monsieur Walt Disney et perpétré brillamment depuis par ses successeurs (je pense notamment à John Lasseter, actuel directeur artistique de Pixar Animation Studios & Walt Disney Animation Studios). Je vous ai souvent parlé de mes visites sur le resort français, il est maintenant temps pour moi de vous présenter les livres qui alimentent mon imaginaire et ma passion ;)


Les Biographies. Walt Disney et nous est un livre incontournable pour appréhender le personnage qu'était Walter Elias Disney. Ni noir ni blanc, il dresse le portrait d'un homme décrit tantôt comme un tyran par ses employés, tantôt comme un rêveur, capable d'hypothéquer tous ses biens pour les projets auxquels il croyait dur comme fer (Blanche Neige et les sept nains). Saviez-vous que le nom Disney puise ses origines dans la petite ville française d'Isigny ? Et anecdote amusante : le beurre servi à Disneyland Paris provient justement de cette commune ;) Le Roi de l'Amérique est quant à lui un roman inspiré de la vie de l'homme. Pas toujours juste d'un point de vue historique, il a néanmoins le mérite de s'attarder sur certaines zones d'ombre (et de lumière) de son passé.


► Les parcs à thèmes. Pour peu que vous aimiez comprendre le fonctionnement de "l'envers du décors", ces livres sont fait pour vous ! Imagineering retrace la conception (en anglais) des principaux parcs Disney (et leurs attractions) à travers le monde. Concept art, dessins, plans, documents inédits, photos et anecdotes nourrissent cet ouvrage des plus passionnant. Vous n'êtes pas bilingue ? Pas de panique, vous pourrez toujours vous consoler avec Disneyland Paris, De l'Esquisse à la Création qui, comme son nom l’indique, est consacré uniquement à notre resort français. Enfin, Disney et La France : Les 20 ans d'Euro Disneyland revient sur les tractations économiques et techniques qui ont permis à la souris aux grandes oreilles de s'installer sur notre territoire.

 

► Les Studios d'Animation. Voilà deux livres "à tiroirs" comme je les aime ♥, je vous explique : Les Trésors de Disney et Pixar Treasures sont bourrés de goodies en tous genres ! De nombreux documents (lettres, tickets d'entrée, cartes postales, celluloïd, etc.) sont ainsi détachables et ce, pour notre plus grand plaisir :)


► Les "Pierre Lambert". Je ne possède qu'un seul ouvrage de l'auteur, mais c'est un must. Consacré au premier âge d'or de Disney (le second ne viendra qu'avec le renouveau des studios dans les années 90), il revient en détails sur les 13 long-métrages d'animation dirigés par Walt himself. D'une très grande qualité, il est appelé à devenir collector, comme les précédents livres (Blanche-Neige, Pinocchio, Le Livre de la Jungle) sortis aux éditions Démons & Merveilles (et qui coûtent aujourd'hui une fortune).

  
► Les "Art Of". Ces livres d'art sont consacrés à un long-métrage d'animation à la fois. Autant dire que si vous voulez en apprendre davantage sur UN film en particulier, il faut choisir un ouvrage de cette collection et non un livre généraliste comme L’Âge d'Or, présenté ci-dessus. Je possède à l'heure actuelle cinq titres : Frères des Ours, Volt, La Princesse et la Grenouille, Toy Story 3 et, mon préféré, La Belle et La Bête ♥.


► Les "Divers et variés". Bien évidemment, je ne manque jamais une occasion d’agrandir ma collection avec de nouvelles pièces. Aussi, je regarde régulièrement chez mon marchand de journaux car on y trouve de temps à autre des publications de qualités (et qui ne sont pas des Mickey-Minnie-Picsou magazines ^^). C'est notamment le cas pour ces hors-série Télérama et Studio Ciné Live qui s'intéressent à la saga Disney. Je fouine également sur les sites de ventes aux enchères : j'ai remporté entre autres des magazines introuvables en France et, encore plus rare, un catalogue de vente aux enchères ! (La boucle est bouclée :p)


► Les magazines Backstage. Cette publication gratuite est réservée, d'ordinaire, à l'usage des Castmembers (employés des parcs Disney). Mes exemplaires proviennent d'ailleurs de mes étés passés à travailler là-bas (j'y reviendrais un autre jour...). Mais, de temps en temps, je ne résiste pas à la tentation d'acheter un exemplaire (toujours sur les sites d'enchères) pour connaître les dernières news en coulisses (ce fut d'ailleurs le cas pour la réouverture de l'attraction Captain EO). 'Dur de laisser tout ça derrière une fois qu'on y a mis les pieds :p Petit jeu : je suis cachée dans la photo ci-dessus, saurez-vous me retrouver ? Indice : je ne suis jamais loin de mon name tag...

 

Voilà, j'espère que cette "petite" incursion dans ma bibliothèque Disney vous a plu. Peut-être m'attarderais-je à l'avenir sur un ouvrage en détail car je n'ai fait que survoler tout ça aujourd'hui ;)

17 commentaires:

Un bel article qui donne envie (en bon disneyen que je suis ^^).
Merci de nous faire partager tes trésors.
J'attends avec impatience que tu t'exprimes plus en détails sur un l'un de ces ouvrages. ;)

Tu en attends un en particulier ?
Petit HS mais pas trop quand même : je me marre à chaque fois que je vois la photo de Lotso en fin d'article... Il a un regard énooooorme je trouve ^_^

Oui c'est vrai, j'adore aussi. Le positionnement des sourcils est très réussi ^^

Sinon, je me disais qu'à l'occasion de la célébration des 20 ans de Disneyland Paris, peut-être qu'un article plus détaillé sur "Disneyland Paris de l'esquisse à la création" et/ou "Imagineering" aurait été pile dans l'air du temps... ;)

Les 2 premiers ont l'air très intéressant!

Ton article m'a donné envie de faire une recherche et d'en avoir au moins un sur l'univers disney...j'ai vu Walt Disney :l'age d'or à 100 € wow c'est de la collection.
Sinon l'univers de Disney de Tieman je crois me tente bien (un livre rouge sorti en 2008) :)

Wouh, ça donne envie tout ça ! :-D
Walt Disney - L'âge d'or est celui qui m'attire le plus. Sinon, je pense que je craquerais plutôt sur un Art of, (sur La Belle et la Bête, Cendrillon ou La Petite Sirène je pense. Celui sur Blanche-Neige doit aussi être très intéressant).
Le concept des livres à "tiroir" est définitivement super chouette !
Et puis je suis fan de ta brochure Princesse et créateurs (je me souviens du meeting où tu nous l'avais montrée en live !)
Bref, une bien belle collection !

PS : trouvée sur la photo ! Avec ton chapeau. ;)

Oh j'aimerais bien venir prendre un thé, farfouiller dans ta bibliothèque et plonger dans les "Art of" et "Pierre Lambert"! :p
J'ajoute "Walt Disney et nous" à ma liste de lecture.
Et oui, oui, oui, je veux que tu nous en dises plus sur ton ancienne vie de Cast Member !

Je prends note, ça fera une excellente idée d'article pour le mois d'avril ;)

Je te rassure : les autres le sont tout autant ^_^

C'est sur que certains livres ne sont pas donnés...et je ne parle même pas des éditions limitées dédicacées par leurs auteurs ! Pour revenir à l'age d'or...j'ai eu beaucoup de chance : je l'ai remporté sur eBay, en très bon état, pour moins de 20€ FDP inclus ! Donc regardez temps en temps, on peut y faire d'excellentes affaires ;) Pour l'Univers Disney, je le cherche également, c'est un "livre à tiroirs" ^_^

Héhé, la aussi il y aurait tant à dire ! Pas sur qu'un seul article ne suffise ^_^ Mais promis je vous parlerai de tout cela un jour :)

Sur que je perdrai une partie de "où est Charlie" face à toi Lena ^_^ Le Art Of consacré à la belle et la bête est vraiment magnifique, je te le conseille vivement ! Et puis il n'est pas trop cher sur Amazon, dans les 24€ FDP inclus je crois...

Mmm, il y en a quelques uns que je t'envie je l'avoue!! Mais je suis content je les ai pour la plupart. Enfin, presque. Je te conseille aussi les beaux livres sur les shows de Broadway Disney, ils sont superbes, très bien bien faits et bourrés d'infos, bon, faut aimer le théâtre aussi. Mais ça m'a permis de mieux cerner des spectacles comme Tarzan et Little Mermaid et ce qui n'a pas marché, les erreurs commises... A part pour Tarzan ils n'en parlent pas c'est sûr mais rien qu'en lisant on suppose que certains choix auraient été meilleurs et vice versa. Les photos sont magnifiques dedans aussi.

Ouaw ! Tu m'as vraiment donné envie de plonger dans mes livres consacrés à Disney !!! Bravo, cette collection donne l'eau à la bouche !

Merci, heureuse que cet article t'ait donné envie de te plonger dans ces passionnants ouvrages :)

M'enfin Pierre, tu sais très bien que j'adore aussi le théâtre et les musicals ^_^ Tu nous les avais montré chez Nicolas à l'époque, ce sont de très belles pièces *_*

bonjours.je possède des livres des année 70 le monde enchanté de w disney.je voudrais les vendre mais n ai aucune idée de prix.pourriez vous m'aider.merci
arnaud.pat@hotmail.fr

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !