mardi 10 avril 2012

[Cuisine]: Cupcakes glacés au Cream-Cheese


Après vous avoir présenté mes premiers cupcakes au mois de septembre dernier, j'ai décidé de réitérer l'expérience à l'occasion des fêtes de Pâques, mais en corsant un peu plus l'affaire puisque j'ai choisi une recette avec glaçage au Cream-Cheese :p Comme toujours (ou presque), j'ai trouvé cette préparation dans mon fidèle livre de cuisine Yes We Cook. Promis, la prochaine fois j’essaierais de faire varier cette rubrique en vous proposant un plat ou pourquoi pas un cocktail en lieu et place de la traditionnelle pâtisserie.


Pour réaliser 9 cupcakes, il vous faudra :
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 90 g de sucre semoule
  • 30 g de sucre glace
  • 400 g de cream cheese (Philadelphia, St Môret)
  •  3 œufs
  • 3 cuillerées à soupe de lait
  • 20 cl de crème liquide très froide (attention à ne pas la choisir trop liquide non plus)
  • 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
  • 100 gr de beurre fondu
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • Colorant alimentaire (facultatif)
  • Perles de sucre coloré ou décorations alimentaires
  • 9 petits moules en papier coloré ou en silicone
Commencez par préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Tamisez ensemble la farine et la levure. Dans un second saladier, battez les œufs avec le sucre semoule en un mélange mousseux. Ajoutez le lait, le sel et l'extrait de vanille. Mélangez puis versez la farine en pluie. Mélangez à nouveau et incorporez le beurre fondu froid. Vous devez alors obtenir une pâte similaire à celle présentée ci-dessous.


Placez 1 cupcake en papier (ou pas) dans chaque moule. Versez-y la pâte aux deux tiers. Enfournez et faites cuire 10 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau). Retirez les cupcakes et laissez refroidir sur une grille.


Fouettez la crème liquide en chantilly au batteur électrique. Lorsqu'elle commence à épaissir, ajoutez petit à petit le sucre glace. Dans un saladier, fouettez également le cream-cheese au batteur. Lorsqu'il est bien moelleux, incorporez la crème chantilly à l'aide d'une maryse (spatule) (ajoutez-y éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire et fouettez à nouveau pour rendre la couleur bien homogène). A l'aide d'une poche à douille ou d'un stylo à décoration, décorez vos cupcakes de crème. Parsemez le dessus de quelques perles de sucre coloré. Réservez les cupcakes au frais si vous ne les dégustez pas tout de suite.


Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne dégustation :p

9 commentaires:

J'ai le livre mais je n'ai encore jamais testé de recette.
En tout cas, ces cupcakes me donnent envie surtout avec du Philadelphia.
Je crois que je vais me laisser tenter par cette jolie recette.

Le résultat donne bien envie de tester mais par contre la liste d'ingrédient est bien longue :)

Oh décidément ce bouquin a l'air au top !
Je passerais bien mon doigt dans ce glaçage au fromage à la crème ! :)

Faut vraiment vraiment que je me décide à tester le Philadelphia moi ! Ca à l'air super bon !

La prochaine fois, je me lance...

Ça fait maintenant un certain temps que j'ai moi aussi ce livre et je n'ai pas encore eu le temps d'essayer toutes les recettes ;)

C'est sur que ça peut faire peur tous ces ingrédients mais en fait cela va assez vite pour préparer tout ça ;)

Je te le conseille vraiment ! Il a d'ailleurs été réédité en plus petit format, dans un package US avec un distributeur de serviettes et deux bouteilles de moutarde et ketchup ^_^

Et moi la prochaine fois je les testerai au chocolat, avec glaçage au Philadelphia Milka :p

ça à l'air vraiment délicieux!!
Il faut que la teste d'urgence!! ;)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !