mercredi 13 juin 2012

[Cuisine]: Cookies au thé vert matcha façon Laura Todd


J'ai toujours rêvé de cuisiner au thé vert. Depuis que j'ai goûté des cakes & des financiers au thé matcha, je voulais absolument reproduire la même chose à la maison :p C'est désormais chose faite grâce à la petite boite que j'ai pu acquérir (à moindre coût ^^) dans ma jolie boutique Kusmi Tea :) Le thé matcha est un thé vert réduit en poudre, traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec d'autres aliments. Le matcha est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Pour info, 40g de matcha coûte environ 39€ en boutique.


J'ai donc ressorti mon livre de recettes Laura Todd pour m'attaquer aux cookies de Hulk, au thé vert ! Pour une douzaine de cookies environ, il vous faudra :
  • 350 g de sucre de canne roux ou blond
  • 250 g de beurre ou de margarine
  • 1 œuf
  • 375 g de farine de blé T65
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure sans phosphate
  • 1 cuillère à soupe rase de thé vert en poudre (de préférence matcha biologique)
  • 190 g de pépites de chocolat noir
  • 190 g de pépites de chocolat blanc


Préchauffez le four à thermostat 4-5 (140°C).
Mélangez le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet ou d'un batteur. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau.


Par ailleurs, mélangez ensemble la farine, la vanille, le sel, la levure et le thé, puis incorporez en 2 ou 3 fois au mélange précédent.


Dès que la préparation est homogène, pesez la pâte puis séparez-la en deux. Ajoutez les pépites de chocolat noir dans un des pâtons et les pépites de chocolat blanc dans l'autre. (Il est bien sûr possible de n'utiliser qu'une sorte de chocolat, dans ce cas, inutile de séparer le pâton en deux ! - Pour ma part, j'ai laissé les deux sortes de chocolats dans une seule et même pâte :p)


Remplissez de pâte une cuillère à glace, puis "déboulez" le cookie. Disposez les boules de pâte sur une plaque munie d'une feuille de silicone. Aplatissez un peu les cookies puis enfournez-les. Faîtes cuire 15 à 20 minutes.


 Il n'y a plus qu'à déguster, accompagné d'un bon thé bien sûr ! ;)

1 commentaires:

Bonjour !
J'ai cité ta recette dans mon dernier article sur le sujet Cookies au thé matcha !
Passe faire un tour si tu as quelques minutes : http://imsogoth.publicoton.fr

A bientôt !

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !