vendredi 22 juin 2012

[Littérature]: Le Petit Livre De Schiaparelli (Kdo inside)


Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir un petit livre sur la vie et l’œuvre d'une créatrice italienne qui m'était inconnue jusque alors : Elsa Schiaparelli. En 2012, son nom semble être revenu sur toutes les lèvres : ses pièces s'envolent dans les ventes aux enchères, une exposition lui est consacrée au prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York et surtout, surtout !, la griffe italienne renaîtra bientôt de ses cendres, près de 60 ans après sa fermeture, grâce au rachat par Diego Della Valle, propriétaire du groupe Tod's. A travers les 160 pages qui composent ce livre, j'ai pu découvrir une personnalité hors du commun, fantasque, qui a su révolutionner son temps et la condition des femmes à travers ses créations.


Elsa Schiaparelli : On doit à "cette artiste italienne qui fait des vêtements", selon les mots de sa rivale Coco Chanel, bien des concepts qui ont révolutionné la mode, entre autres le sportswear, le prêt-à-porter, le défilé-spectacle. Son génie visionnaire a inspiré les plus grands stylistes, d'Yves Saint Laurent à Alexander Mc Queen. La Maison Schiaparelli acquit une dimension internationale dans les années trente. Des premiers vêtements sport aux robes du soir, des accessoires aux détails des finitions, toutes les créations d'Elsa Schiaparelli se distinguent par un emploi radicalement nouveau des matières, des couleurs ou des motifs. Référence absolue des costumiers d'Hollywood, elle eut également la clientèle privée de Greta Garbo, Marlene Dietrich ou encore Laurence Bacall...


Le petit livre d'Elsa Schiaparelli décrit la vie et l’œuvre d'un couturier de première importance des années trente et de l'histoire de la mode. Il restitue tout l'esprit "Schiap" fait d'élégance et d'extravagance. Croquis, photos de presse, illustrations de Marcel Vertès et de Christian Bérard éclairent son travail très avant-gardiste sur la couleur, l'imprimé, les formes architecturées. Ils révèlent aussi la richesse de ses collaborations avec Jean Cocteau et Salvador Dalí, et l'inépuisable inventivité de ses créations de bijoux, sacs, chapeaux, chaussures et parfums. Vous pouvez d'ailleurs consulter un extrait ici.


* Concours *

Luxe & Vintage, en association avec les éditions Eyrolles, vous offre 3 exemplaires de ce fabuleux ouvrage. Pour tenter votre chance, rien de plus simple, répondez à la question suivante : Avec quelle autre créatrice italienne Elsa Schiaparelli est-elle mise à l'honneur en ce moment même au MET à NY avec l'exposition "Impossible Conversations" ? (indice) Vous avez jusqu'au 29 juin 2012 00h00 pour jouer. Une seule participation par personne sera acceptée. Merci de laisser une adresse mail valide. Jeu ouvert à la France métropolitaine. Un tirage au sort via Random.org désignera les gagnants. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

* Résultats * 


 Félicitations aux gagnantes et @ très vite pour de nouveaux concours !

8 commentaires:

Merci pour ce concours!
Elsa Schiaparelli est mise à l'honneur avec Prada !
Bonne journée :)

cc
oh je rêve de découvrir ce bouquin
ma réponse

Miuccia Prada

merci pr ce jeu

bise
hell-lau62athotmail.fr

Hé hé avec la belle Muccia Prada !!
Merci pour ce jeu car ce bouquin à l'air top!!!
Sylvie
sylvie.lalanne3@wanadoo.fr

Woah ! Ca a l'air d'être un magnifique ouvrage !

La réponse est : Muccia Prada. Man adresse email st : hecatesias@gmail.com

Merci pour ce concours

Oh merci pour la belle découverte, je n'avais jamais entendu parler de cette créatrice. Je me coucherai plus culturée ce soir ! ;)
Je suis bien curieuse de découvrir ses créations et leur impact dans les pages de ce beau livre.
Alors, l'autre créatrice italienne ne serait-elle pas Miuccia Prada ? Merci ma belle pour ce concours

alut lerci pour le concours!!! la reponse au est muccia prada !!! mon adresse mail tit-boy@live.fr

Groupmf, il ont l'air superbes ces livres, alors l'amoureuse de livres d'arts qui sommeille en moi joue avec plaisir !
La réponse à ta fameuse question est Prada (et les expos ont l'air top en plus).

Quoiqu'il en soit, merci pour la découverte <3

Et mon mail, le voici : dame.pergame@gmail.com

Bonsoir

merci à vous et aux éd. Eyrolles de nous offrir ce merveilleux ptit concours, cet ouvrage a l'air tout simplement sublime !! je tente bien volontiers et voici ma réponse:
- Miuccia Prada ^^
- contact : iwona.szpack(at)gmail.com

belle soirée à vous ;)
bizz

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !