jeudi 2 août 2012

[Cinéma]: (Belle) et Rebelle !


Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.


Mon avis : 13ème long-métrage d'animation des Studios Pixar, Rebelle (Brave en VO) nous emmène au coeur des Highlands, sur des terres riches de magie et de traditions ancestrales. Si les décors sont grandioses (jamais les couleurs et les textures n'ont été aussi bien rendues), si la musique traditionnelle à base de cornemuse nous emporte (merci Patrick Doyle), jamais l’histoire ne décolle vraiment et c'est là que le film pêche. Avec un background aussi riche, on sent bien que les choses auraient pu être plus poussées, mieux ficelées mais le scénario somme toute conventionnel freine tout cela. L'on attendait de Rebelle un film d'action & d'aventures ponctué de touches comiques, l'on se retrouve avec l'inverse et c'est bien dommage. L'émotion ne nous gagne qu'en fin de film, alors que ce dernier aborde davantage les relations familiales (et tout particulièrement la relation mère-fille) que la rébellion de Mérida pourtant à l'origine du titre français. Loin des chefs-d'oeuvre qu'on pu être Là-Haut et Toy Story 3, Rebelle est bon film Pixar sans être un grand crû...

6 commentaires:

Oh tu as été déçue ? Moi j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai trouvé visuellement sublime et je n'ai pas vu le temps passé :)
Bonne journée

C'est fou parce qu'en fin de compte, j'ai l'impression que les déceptions se manifestent d'avantage du côté des "fans" et/ou passionnés, que dans la presse. Un peu comme s'ils (les critiques) avaient pris l'automatisme: Pixar = forcément bon
(il ne faudraient pas oublier Cars 2 :/ )

J'irai cependant voir Rebelle, rien que pour sa chevelure... ^^

Oh, je te trouve un tantinet dure. J'ai retrouvé la magie du Pixar telle que je l'avais adorée dans Wall E. Et depuis quand un titre francisé donne le ton? Ce n'est pas parce qu'il s'appelle Rebelle en français que le fond change, son vrai titre est bien meilleur ;) Cela dit, oui, l'histoire est au premier abord conventionnelle, mais j'ai beaucoup aimé le tournant qu'elle a pris (relation fille/mère qui les fera grandir toutes deux etc) et il faut dire que la fin est quand même anti conventionnelle (pour un Disney - pas de "ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants" quoi)

Bref, j'ai posté ma critique sur mon blog ce matin, si ça te dit!
Bises et bon week end!

C'est sur que visuellement, c'est une réussite mais j'ai trouvé le scénario un peu léger, peu original, il m'a même rappelé Frères des Ours par moment !

Effectivement, du côté des non-fans si je puis dire, le film a été très bien accueilli, j'ai lu des avis très enthousiastes ! Mais je ne sais pas, je m'attendais à autre chose, à mieux donc forcément un peu déçue au final. Les paysages et les musiques entraînantes sauvent le film.

Effectivement, pas de prince charmant, pas de robe blanche mais il manquait un je ne sais quoi... Sans doute l'audace des sujets des précédents Pixar... Je le reverrai avec plaisir à sa sortie en DVD mais il ne fera pas partie de mes préférés ;)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !