samedi 15 septembre 2012

[Cuisine]: De vraies profiteroles maison


Hier soir dans ma cuisine, je me suis lancée un défi : réaliser mes premières profiteroles maison ! Enfin plutôt à la demande de mon homme, qui visiblement n'avait pas choisi le dessert le plus facile à refaire ! Mais armée de mon livre de cuisine Marabout (que j'aime d'amouuuur) et de mon courage, je ne me suis pas démontée :) Et aux vues du résultat final, je suis plutôt fière de moi :p Il ne restait plus rien dans l'assiette de mon homme, qui a eu l'air de se régaler. Si vous voulez reproduire les mêmes chez vous, vous n'avez plus qu'à suivre la recette ci-dessous, étapes par étapes...


Pour la pâte à choux :
  • 75 g de beurre
  • 180 ml d'eau
  • 110 g de farine
  • 3 oeufs
Préparez d'abord la pâte à choux. Préchauffez le four à 200 °C. Mélangez le beurre et l'eau dans une petite casserole; portez à ébullition. Ajoutez la farine; remuez à feu doux avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation se détache de la casserole et forme une boule lisse. Transférez la pâte dans un bol; incorporez les oeufs en fouettant jusqu'à ce que la préparation devienne luisante. Façonnez des petits choux (la pâte ne doit pas reposer) puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à 4 cm d'intervalle et faites cuire 7 min au four. Réduisez le thermostat à 180 °C et prolongez la cuisson de 10 min. Faites une petite entaille à la base de chaque chou et faites cuire encore 5 min puis retirez du four et laissez refroidir.


Pour la crème pâtissière :
  • 560 ml de lait
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
Mettez le lait et la vanille dans une casserole, portez à ébullition puis retirez aussitôt du feu. Laissez infuser 10 min avant de jeter la gousse de vanille. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine sans cesser de battre puis incorporez progressivement le lait tiédi, toujours en battant régulièrement. Remettez le mélange sur le feu et portez à ébullition, en remuant la crème avec une cuillère en bois. Réduisez le feu et laissez frémir 10 min, sans cesser de remuer, puis retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante, après avoir posé un feuille de papier sulfurisé directement sur la crème pour empêcher la formation d'une peau. En refroidissant, la crème va épaissir.


Pour la sauce au chocolat :
  • 100 g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 30 g de beurre
  • 80 ml de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de liqueur d'orange
Placez tous les ingrédients dans une casserole et laissez fondre à feu doux en remuant. Remplissez une poche à douille (ou un gros stylo à pâtisserie dans mon cas ^^) de crème pâtissière puis fourrez les profiteroles en introduisant la crème par la petite entaille existante. Disposez 6 profiteroles (ou 3 hein :p) dans chaque assiette et nappez-les de sauce au chocolat. Servez aussitôt.


Bonne dégustation !

6 commentaires:

Elles sont magnifiques, tes profiteroles !
Bien gonflées ... :p

Hey bien, je pense me tester prochainement cette recette, surtout quand je vois le résultat ! Par contre je suis habituée à la recette avec une boule de vanille dans la profiterole :)

Roooh, une petite assiette là, maintenant, c'est possible ? ;)

Tu as de quoi être fière elles sont réussies.

hummm des bonnes profiteroles après le badminton :p

Enregistrer un commentaire