vendredi 7 septembre 2012

[Sortir]: Un après-midi au Pyla


... Et plus précisément sur sa Dune ! Croyez-le ou non mais, native de la région, je n'avais jamais affronté cette montagne de sable ! Un comble :) A priori, j'y suis allée étant enfant, mais ne devant pas avoir plus de 3 ou 4 ans au moment des faits, je ne m'en souvenais plus. C'est ainsi que ce mercredi, journée de repos pour moi, vacances pour mon homme, nous avons pris la route en direction du Pyla.


En arrivant, premier constat : il y a quand même du monde, bien que les vacances soient terminées pour une bonne partie de la population et que les enfants aient effectué leur rentrée scolaire. Les parkings sont pleins et ô surprise (ou pas), ils sont payants : 4€ les 4 heures ou 6€ la journée (les 30 premières minutes elles sont gratuites). Cela n’entache pas notre bonne humeur et après s'être garés, nous pic-niquons à l'ombre des pins. Un rapide coup d'oeil ensuite au plan de situation et nous voilà partis !


Nous arrivons en bas de l'escalier, composé de 160 marches, qui mène au sommet de la Dune, haute de 110m environ (plus haute dune d'Europe). Si je dis environ, c'est que son altitude varie d'année en année ! La Dune avance inexorablement  vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions côté forêt. Sa pente y est d'ailleurs plus forte... là où nous avons fait l’ascension (ce ne serait pas drôle sinon ^^). A l'arrivée, la vue est imprenable sur le Bassin d'Arcachon et le banc d'Arguin ♥


Nous en profitons pour nous poser un peu sur les serviettes de plages amenées à cet effet et admirons le paysage et les maisons avoisinantes. Je regrette de ne pas avoir amené mon Reflex ce jour-là mais j'avais bien trop peur de l’abîmer avec tout ce sable. Toutes les photos ont donc été prises avec mon iPhone...


C'est l'heure de la descente et pour nous remettre de nos émotions, quoi de mieux qu'une bonne glace à l'italienne ? Vanille/fraise pour monsieur, Caramel beurre salé pour moi :p Et mine de rien, l'air de la mer (ou plutôt de l'océan), ça fatigue ! Nous ne ferons pas de vieux os le soir...

Et vous, avez-vous déjà gravi la Dune du Pyla ?

4 commentaires:

Et alors, on a pas descendu la dune de l'autre côté pour aller se baigner ??? Bande de feignasses ^^ Je rigole bien sur, vous avez bien fait, le retour est juste un calvaire...
Ce weekend, après la livraison du canapé, ça sera le Cap Ferret pour moi, marre de Bordeaux et des travaux !

oh que oui j'ai le gravi plus d'une fois. j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee la dune....cela fait pas loin de 40 ans que je connais cet endroit. bon, le souci pour moi, étant la remontée. je n'y suis pas allée cet été car j'étais dans le sud, mais ça m'a manqué. je ne sais pas si je gravirai à nouveau la dune, car, des soucis de santé font que c'est vraiment trop dur pour moi.....la dernière fois que j'y suis allée c'était il y a deux ans, aie aie aie pour remonter.....merçi de ces très jolies photos. elles sont superbes. un endroit vraiment sublime que je conseille à tout le monde. miam, une bonne glace!!!!!

Je dis la même chose que Faustine, et le bain alors?
Gros bisous

Je n'ai jamais gravi la Dune du Pyla mais ton article me donne envie d'aller faire marcher mes mollets et fessiers !
En tout cas, merci pur cet article qui, en cette journée pluvieuse, illumine mon petit déjeuner ! :)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !