mercredi 19 septembre 2012

[Sortir]: Un cours de cupcakes à Bordeaux


Dimanche dernier, j'ai enfin assisté à mon cours (de décoration) de cupcakes à Bordeaux. Si je dis enfin, c'est qu'il n'aura pas été simple de booker le rendez-vous avec Groupon Réservation ! Le bon était valable jusqu'au 10 septembre 2012 et à chaque fois que je voulais réserver, il n'y avait aucune date de disponible... Ou alors pas avant mars 2013 ! Devant cette impasse, j'ai pris les devants et ai contacté directement le restaurant accueillant l'atelier, qui m'a renvoyé vers la personne chargée de l'animation. Heureusement compréhensive, elle nous a proposé les deux dernières places restantes le dimanche 16 septembre, même après l'expiration du bon :)


Nous nous sommes donc retrouvées à 13h30 tapantes devant le restaurant (ou plutôt bar à vin) La Part des Anges. A l'intérieur, tout le matériel nécessaire à la décoration des cupcakes nous attend déjà sur une grande table. Nous sommes accueillies par Aurélie, du blog et de la société Sweet Cupcakes & Gourmandises. Un rapide coup d'oeil autour de nous et nous constatons que nous sommes les plus jeunes de la session ! Nos "camarades" de cours sont en effet quinquagénaires... et pas forcément des plus faciles à vivre de surcroît.


Pas de cuisine à proprement parler puisque nos bases de cupcakes sont déjà prêtes ! J'aurais pourtant bien aimé mettre la main à la "pâte"... Ce sont des basiques vanille ou plutôt fleur d'oranger, car l'organisatrice a déjà rencontré des personnes étant allergiques à la vanille. Recette modifiée donc ! Nous attaquons la décoration de notre premier cupcake à l'aide de pâte à sucre, que l'on peut trouver en commerces spécialisés. Rien à voir avec le glaçage au sucre que j'avais déjà fait à la maison :p


Tout cela commence à prendre forme à l'aide des divers accessoires fournis : moules, roulettes, spatules, etc. Comme nous l'a si bien dit Aurélie, il ne faut pas hésiter à détourner les accessoires du quotidien ! Beaucoup en effet proviennent du rayon loisirs créatifs (pâte fimo & co) de chez Cultura ;) Chacune laisse libre cours à son imagination et les résultats finaux s'avèrent finalement divers et variés (roses, noël, design, etc.).


Il est maintenant temps de passer au second cupcake, celui avec le glaçage à la crème au beurre (ultra-riche !). A l'aide d'une poche à douille, nous nous appliquons à faire de belles spirales pour que le glaçage monte bien haut. Je décore ensuite le mien de sucre coloré et de perles irisées. Point trop n'en faut ! Au final, je préfère le glaçage au cream cheese, beaucoup moins écoeurant :p Nous repartons avec nos deux créations, fières du travail accompli ^^ Je n'ai maintenant plus qu'une envie : explorer de nouveaux thèmes de décoration à la maison !


Et vous, avez-vous succombé à la mode des cupcakes ?

10 commentaires:

J'avais déjà pris un cours de ce style mais dans une épicerie "fine" à Bordeaux. c'était super sympa! Bon j'avoue je n'ai jamais refait chez moi...par flemme sans doute ^^

Jolies créa en tout cas :D

Ce genre de petit atelier me tente bien :)

Oh mais je veux ça à Montréal moi... J'adore les cupcakes... mais mes décos sont toutes basiques alors que là ! C'est tout mignon-mignon !

Trop joli ton cupcake avec le topping à la vanille! :) bisous!

Moi j'aime bien ceux en pâte à sucre !

je suis de bordeaux ca tombe plutôt bien merci pour cette présentation

Ça ce sont de vrais commerçants de vous avoir acceptées après. Ce n'est pas le cas de tout le monde... Et le résultat est vraiment chouette ; surtout ceux avec la pâte à sucre ! :)
De mon côté, je préfère regarder les cupcakes que les manger. Je n'ai pas dû tomber sur les bons car à chaque fois je trouve que cela n'a pas vraiment de goût (si ce n'est celui de la crème au beurre ^^) Par contre, je pourrais les regarder des heures.

Ca avait l'air top ! Moi aussi j'avais pris un cours de macaron dans une patisserie lyonnaise ou j'étais la plus jeune et franchement c'était pas hyper rigolo d'être avec des quinquas qui pensent tout savoir et te laissent pas toucher le fouet !
Tu sais si ils le refont régulièrement ? Comme je vis à Bordeaux désormais, ca m'intéresse ;-)

c'est croooooooo mignon et ça a l'air crooooooooooo bon !

bientot je vais organiser un atelier cupcake sur bordeaux :-)

page fb: https://www.facebook.com/SweetsForMySweetsBordeaux
site : http://sweets-for-my-sweets.e-monsite.com

Enregistrer un commentaire