lundi 10 juin 2013

[Cérémonie]: Tony Awards 2013


Hier soir au Radio City Hall de NY avait lieu la 67ème cérémonie des Tony Awards, récompenses annuelles décernées au monde du théâtre et des musicals de Broadway. CBS retransmettait l’événement et c'est le legendary Neil Patrick Harris qui présentait la soirée (pour la quatrième fois !), avec un numéro d'ouverture grandiose, preuve s'il en fallait encore du talent de cet acteur touche à tout. Sur le red carpet et dans la salle, cela faisait plaisir de retrouver des visages connus comme ceux de Megan Hilty, Debra Messing, Bernadette Peters, Krysta Rodriguez (de la regrettée série musicale Smash), Tom Hanks, Zachary Quinto, Jake Gyllenhaal, etc. Côté palmarès, c'est Kinky Boots (adaptée du film britannique de 1995) qui rafle le plus de trophées avec pas moins de 6 Tony Awards (sur 13 nominations) dont celui du meilleur musical. Juste derrière on retrouve Mathilda et Pippin qui repartent respectivement avec 4 statuettes chacun. Retrouvez le palmarès détaillé ici.

Neil Patrick Harris - Anna Kendrick - Scarlett Johansson - Debra Messing
Cindy Lauper - Bernadette Peters - Megan Hilty - Krysta Rodriguez


Et puis pour vous immerger un peu plus dans la culture du music-hall, j'ai décidé de vous faire une présentation des shows en compétition ce soir-là, avec une vidéo de leurs performances ;)


Pippin. La comédie musicale Pippin met en scène une troupe d’acteurs qui interprète l’histoire de Pépin, l’un des trois garçons du roi de France, Charlemagne. Du théâtre dans le théâtre, donc, avec un narrateur (appelé The Leading Role) qui s’adresse directement à nous pour nous raconter la quête existentielle de ce petit Pépin qui cherche sa place au soleil.



Kinky Boots. Basé sur le film éponyme de 2005 racontant les hauts et les bas d’une fabrique anglaise de chaussures en faillite qui décide de lancer une gamme érotique.



Motown The MusicalL’action du show consacré à l’histoire du label Motown se déroule essentiellement dans les années 1960 à Détroit avec pour contexte de fond la lutte pour les droits civiques des noirs américains et comme ligne forte l’histoire d’amour entre Berry Gordy et Diana Ross.



Cinderella. L'histoire revisitée, tout en préservant les éléments principaux du conte classique d'une souillon devenue princesse avec la pantoufle de verre, la belle-mère cruelle et le prince charmant.



Bring it on. Adapté du célèbre film de cheerleading avec Kirsten Dunst et Eliza Dushku.



Mathilda The Musical. Basé sur l'histoire de Roald Dahl. Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.



Annie The Musical. La petite Annie est orpheline, dans l'orphelinat de Miss Hannigan, une femme qui déteste la petite Annie. Joyeuse et décidée, Annie entre par un coup du sort dans la vie d'un milliardaire, Oliver Warbucks. Celui-ci, tout d'abord effrayé par cette intrusion, se prend rapidement d'affection pour elle et désire l'adopter. Mais Annie rêve toujours de retrouver ses véritables parents dont elle ignore le décès dans un incendie, des années plus tôt. Un couple de petits truands, Rooster et Lily, appâtés par une promesse de récompense et aidés par Miss Hannigan, la sœur de Rooster, se font passer pour ses parents.


J'espère que cette petite incursion dans le monde des musicals
vous aura plu !

5 commentaires:

Bel article! Bravo pour le résumé de chaque musical en compétition, un peu d'éducation au théâtre américain ne fait pas de mal!
Pour ma part, mes favoris étaient Matilda, Pippin et Cinderella. (les changements de costumes dans Cinderella, quelle merveille!!) Petit à petit je découvre Kinky Boots composé par Cindy Lauper qui me plaît de plus en plus!! A noter, Cindy Lauper est donc la première femme de l'histoire des Tony Awards à remporter le trophée pour Best Score!

Honnêtement, j'ai été bluffé par le numéro d'ouverture. Vraiment, c'était incroyable j'ai carrément applaudi chez moi! En live j'aurais versé ma petite larme c'est sûr! ;)

Merci pour ce super article ! Regarder toutes ces vidéos, ça me donne envie de prendre le premier avion pour Londres ou NY et voir en live des comédies musicales !

Pierre, Pierre, Pierre <3 Merci pour ce commentaire qui exprime si bien tout ce que je pense ! Moi aussi j'ai applaudi à la fin du numéro d'ouverture ^^ cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule ;p

J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir en l'écrivant car c'est un domaine que j'aime beaucoup et j'avais envie de faire découvrir tout ce beau monde à un public plus large :)

Je ne peux que t'approuver sur ce point, héhé! Spread the word!! (à noter aussi l'hilarante prestation d'Andrew Rannels, Laura Benanti, Megan Hilty et Neil P. Harris sur les séries télé!)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !