vendredi 27 septembre 2013

[Littérature]: La sélection "Talents à découvrir" par Cultura

 
Vendredi dernier, à l'invitation de Julie, je me suis rendue à la première #bookparty organisée par le magasin Cultura de Bordeaux (Bègles). Je connais bien l'enseigne, puisque je m'y rends régulièrement pour flâner (et dépenser) dans les rayons livre mais aussi loisirs créatifs (scrapbooking, cupcakes & co...). Ce que je ne savais pas en revanche, c'est que Cultura est actuellement le 2ème libraire indépendant de France ! Quand on voit d'aussi grosses surfaces de vente, cela a de quoi surprendre ;) Avec plusieurs autres blogueuses (My Global Bordeaux, Feedback-baby, La Lettrine, My Little Discoveries, Carnets de lecture, Ecribouille, Onee Chan et Les livres de George), nous avons découvert ou redécouvert le magasin aux côtés de David Abiker, chroniquer pour Europe 1 et parrain de Talents à découvrir, de Claude Mirande - directeur du magasin, de Didier - chef de secteur livres et de Eric Lafraise, chef de produit livre. Je n'imaginais pas autant de personnes impliquées dans le processus ! Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons eu affaire à de véritables passionnés, amoureux des livres et cerise sur le gâteau, excellents orateurs. 
 

Cette soirée a été organisée dans le cadre de la rentrée littéraire, qui voit arriver ainsi plus de 550 nouveaux romans sur les étalages. Depuis 11 ans maintenant, Cultura met en lumière des jeunes auteurs talentueux (mais qui n'en sont pas forcément à leur premier coup d'essai) à travers la sélection "Talents à découvrir". Le but ? Leur permettre de trouver leur public et inversement, faire connaître d'excellents romans dont les médias ne parlent pas. Ces auteurs seront soutenus toute une année via différents supports (séances de dédicaces, vidéos, mises en avant en magasins et sur le site). Une initiative plus que bienvenue ;)

 
En chemin, nous nous arrêtons pour découvrir la liseuse numérique Cybook Odyssey, dotée d'un écran tactile et lumineux. Elle peut contenir jusqu'à 2000 ebooks et intègre à l'origine une centaine de livres et extraits pour commencer à lire sitôt sorti de la boite. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis déjà équipée d'une liseuse à la maison, plus précisément un Kindle par Amazon. Comme je suis repartie avec la première à l'issue de la soirée, je vous proposerai donc dans les prochaines semaines un match au sommet entre ces deux modèles, pour que vous ayez mon avis détaillé et que vous puissiez faire votre propre choix :)
 
Le Goodies Bag, version Cultura ^^
Mais passons maintenant aux présentations des 6 lauréats du crû 2013 :
 
Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier

Une photographe du Herald Tribune part réaliser un reportage sur la région québécoise du Témiscamingue. Elle y trouve une communauté de marginaux fantasques et solitaires. Une jolie fable un peu écolo, un peu nostalgique sur la deuxième chance que certaines personnes peuvent avoir... à lire au coin du feu dans sa cabane.
Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Refusant de céder à l'amertume, ils vont imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Un roman bouleversant, au croisement du polar et du récit historique qui donne assez de frissons pour ne pas le lâcher pendant plus de 500 pages.

Voir du pays - Delphine Coulin

Un roman bouleversant qui donne une vision différente de la guerre et du milieu militaire à travers l'expérience de deux femmes soldats. Au milieu des touristes en vacances, elles réalisent à quel point la guerre les a brisées. Leur amitié à toute épreuve, leurs traumatismes, leurs combats, tout est décrit avec beaucoup d'intensité et de réalisme.
Arizona Tom - Norman Ginzberg

A la fin de sa vie, un shérif se remémore l'affaire la plus marquante de sa carrière, celle de Tom, un sourd et muet de douze ans à peine, ayant débarqué à Brewsterville en traînant un cadavre démembré sur les talons. Tous les clichés du western sont présents et assumé, cette parodie du grand ouest américain avec son anti-héros est un vrai régal. Les pérégrinations des prospecteurs d'or, des hors la loi et des shérifs au grand cœur dans les déserts indiens se lisent avec drôlerie et tendresse.

La confrérie des chasseurs de livres - Raphaël Jerusalmy

On ne s'ennuie jamais dans ce roman historique qui se lit comme une aventure. Nous suivons le poète François Villon en mission, traversant des contrées lointaines parfois inhospitalières. Entre le "Nom de la Rose" et le "Da Vinci code", ou comment François Villon se transforme en espion de Louis XI. Ce roman est aussi une magnifique évocation de l'histoire du livre et de toute la richesse qu'il incarne.

La fabrique du monde - Sophie Van der Linden

Mei travaille dans une usine-dortoir à coudre des chemises pour les pays étrangers. Mais celle-ci, pour avoir regardé son supérieur d'un air menaçant, se voit privée de salaire, et donc de Noël en famille. C'est une Chine très contemporaine qui est évoquée, au travers du destin tragique de la jeune ouvrière. L'auteur cerne une réalité indiscutable et dépeint un très beau personnage. On sent un vrai désir d'écriture, une sincérité touchante.


 

Découvrez les coups de cœur de David Abiker - video by Luxe and Vintage

Là aussi, j'ai été très gâtée puisque je suis repartie avec les 6 livres qui composent cette sélection. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon avis pour chacun d'entre eux, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux. Je vous encourage d'ailleurs à suivre le compte Mon Cultura (animé donc par Julie ^^), sur Twitter et sur Facebook pour ne rien manquer de l'actualité de l'enseigne :) Promis, la prochaine fois je resterai pour le dîner !
 
Et vous, qu'y a-t-il actuellement dans votre PAL ?
Attendez-vous chaque année la rentrée littéraire avec impatience ?
 
Un grand merci à Julie et à toute l'équipe de Cultura :)

5 commentaires:

C'était chouette de revoir la vidéo ;)

Ce que j'ai loupé je n'en reviens pas :( aussi eu mon invitation mais avais déjà un engagement. Heureuse de voir un chouette résumé.... Ca a du être une belle soirée pleine de jolie rencontres littéraire .

@Onee-Chan : contente qu'elle t'ait plu ! :)
@barbara leuse : Oui dommage car ce fut vraiment une super soirée ! Je m'en veux encore d'avoir loupé le diner qui a suivi :/

Coucou ! :) Je découvre à retardement ton billet qui résume parfaitement notre soirée de septembre en compagnie de Cultura !
En tout cas, la vidéo est tip-top (souvenir, souvenir...) Bise ! ^^

Ca avait l'air d'être bien sympathique, moi qui adore lire... J'ai un cultura qui vient d'ouvrir dans ma ville et il me tarde de le découvrir prochainement. Je connaissais déjà dans cette enseigne grâce à ma belle soeur qui à la chance d'en avoir un près de chez elle. Ce lieu est une vraie tentation.

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !