vendredi 29 novembre 2013

[Littérature]: Dans la lumière de Barbara Kingsolver

 
Ce qu'en dit la quatrième de couverture : Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.
 

Mon avis : J'ai eu la chance cette année de pouvoir participer aux Matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister. Comme bien souvent avec mes lectures, mon choix a été déterminé en grande partie par la couverture. Avouez qu'il a fière allure ce papillon monarque ! Avant ce livre, je ne connaissais rien de l'univers de Barbara Kingslover. Après quelques recherches sur le web, j'ai appris qu'elle était biologiste de formation et que son précédent roman, Un autre monde, avait remporté de prestigieux prix. Dans la lumière démarre de manière brouillonne, un peu comme la vie de son héroïne à ce moment-la et c'est sans doute ce qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue. Intrigue qui ne décolle réellement qu'à partir du moment où les scientifiques investissent le terrain pour étudier le phénomène des papillons monarques et apporter des éléments de réponse à la population locale. J'ai souvent eu envie de secouer Dellarobia, de lui dire de se bouger avant de me rendre compte qu'elle était humaine, très humaine - et c'est la force des personnages de cette histoire : Ils sont terriblement vrais ! En fin de compte, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, qui croyait que son destin était tout tracé et qui a finalement décidé de reprendre sa vie en main. Dans la lumière est un roman qui prend son temps et aborde des sujets très contemporains comme la famille, la culture, la religion et bien sur l'environnement, et les conséquences des actions de l'homme (déforestation, pollution, migrations d'animaux complètement désorientés, etc.) sur ce dernier. J'ai aimé le final (presque biblique), comme une lueur d'espoir à travers les nuages.
Ma note pour Priceminister Rakuten : 14/20 (à cause du démarrage un peu lent).

1 commentaires:

J'ai également lu ce livre comme toi j'en tire un sentiment mitigé. J'ai trouvé difficile de rentrer dans l'histoire, il y a des longueurs mais finalement on apprends des trucs sur les monarques.

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !