lundi 18 novembre 2013

[Sortir]: Expo "Pixar, 25 ans d'animation"

 
Lors de mon récent séjour à Amsterdam, il était impensable pour moi de passer à côté de l'exposition "Pixar, 25 ans d'animation", présentée à l'Amsterdam Museum. Cette exposition itinérante, inaugurée au MoMA à NY en 2006, faisait halte encore pour quelques jours dans la capitale des Pays-Bas, avant d'arriver à Paris au tout nouveau musée Art Ludique en bords de Seine (et ce jusqu'au 2 mars 2014). Elle présente plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que "deux attractions" incontournables : le Zootrope et l'Artscape, qui offrent des expériences exceptionnelles d'immersion dans la magie de l'animation. Mais John Lasseter, Directeur Artistique de Pixar Animation Studios, va vous présenter tout cela bien mieux que moi ;)



Le cheminement de l'exposition, tout comme sa mise en scène, est assez classique mais permet une réelle mise en valeur des œuvres, sans fioritures. Organisée de manière chronologique (sauf pour les sagas Toy Story & Cars), elle montre bien l'évolution des technologies employées au service d'histoires émouvantes et universelles. Voici un petit aperçu des œuvres que vous pourrez retrouver en chair et en papier au cours de cette exposition :

 
En tant que fan, je connaissais la plupart de ces travaux pour m'être documentée sur Internet ou pour les avoir vus dans le livre Les coulisses des studios Pixar, que je possède en version originale et que je vous recommande fortement si vous souhaitez prolonger l'immersion. Je regrette qu'il n'y ait pas eu en fin d'expo une boutique où acheter quelques souvenirs relatifs à celle-ci. J'ai du me contenter d'un badge alors qu'un programme ou une reproduction auraient eu plus d'intérêt. Heureusement, je viens d'apprendre que ce défaut a été corrigé pour la version parisienne :)
 
Crédit photo : avanscmd.nl

 
Le Zootrope est un jouet optique breveté en 1867 aux États-Unis dont le dispositif permettait de créer l’illusion du mouvement des images, avant même l’invention du cinéma, grâce à la rotation rapide d’une séquence d’images fixes à l’intérieur d’un cylindre. L’équipe de Pixar, inspirée par celui créé par le Musée Ghibli à Mitaka (Japon), a conçu le Zootrope Toy Story, un zootrope en volume, animant des figurines représentant des personnages populaires du premier long métrage du studio. Le public de l’exposition sera invité à découvrir les principes de base de l’animation de façon ludique grâce à cette installation. L'Artscape quant à lui est une vidéo, longue d'une dizaine de minutes environ, présentée sur un mur d'images en haute définition. Elle nous permet de parcourir les différents longs métrages du studio au travers des recherches graphiques animées par ordinateur, accompagnées d'une ambiance sonore (bruitages, musiques) propre à chaque film. Un vrai coup de cœur !
 

ART LUDIQUE Le Musée
LES DOCKS - Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75 013 PARIS
Tarifs : 14 euros (adultes) / 8,50 euros (enfants entre 4 et 12 ans)
 

3 commentaires:

Holala que j'aimerai visiter cette expo. cela devait être géniale comme exposition.

Je suis à Paris le we prochain avec ma fille et je pense que j'y ferais un petit tour d'autant que je devrais passer dans le 13 eme ...

Il y a très peu de chance pour que cette expo s'installe à Bordeaux et pourtant j'aurai adoré la faire, en grande fan de Disney et Pixar... Mais bon qui sait, si je vais à Paris d'ici là j'essayerai d'y faire un tour :).

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !