mardi 28 janvier 2014

[Littérature]: Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider


Ce qu'en dit la quatrième de couverture : Ezra Faulkner, dix-sept ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwood High, en Californie. Mais un soir d'été, un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait... Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...

A propos de l'auteur : Robyn Schneider est née à New Berlin dans le Wisconsin (Etats-Unis). Elle a étudié l'écriture à l'université de Columbia, et l'éthique médicale à l'université de  de médecine de Pennsylvanie. Elle vit aujourd'hui à Los Angeles, en Californie. Ce jeune auteur a mille visages : elle est également comédienne, chroniqueuse radio, et une véritable personnalité du web. Vous pouvez regarder ses vidéos humoristiques  parfois grinçantes sur YouTube, la suivre sur Tumblr, Facebook, Instagram et Twitter. 
 
Ceux qui ont lu/liront le livre comprendront ;)
 
Mon avis : Attention, coup de ♥ ! Cœurs brisés, têtes coupées (The beginning of everything en VO) fait partie de la nouvelle vague littérature jeunesse. Ce roman a souvent été comparé à Nos étoiles contraires de John Green, mais je l'ai trouvé différent, mieux écrit et surtout beaucoup plus drôle, là où le premier tombait très régulièrement dans le pathos. Les personnages sont attachants, à l'humour corrosif et contagieux. Cette table de losers, j'aurais voulu y déjeuner moi-même ! Une histoire d'amour, de vie, de "tragédies personnelles" comme je les aime. J'ai suivi le cheminement de ces ados qui se cherchent (être populaire ou ne pas être populaire ? Telle est la question) vers l'âge adulte, non sans nostalgie de ma propre adolescence et de mon passage au lycée. La fin en surprendra plus d'un, du moins je n'ai rien vu venir. Un rebondissement bienvenu et bien trouvé, qui permet de ne pas apporter de classique Happy Endings à l'histoire. Une très belle lecture, à mettre entre toutes les mains et pas que les plus jeunes ;)

4 commentaires:

Bon, tu t’arrêtes de nous parler bouquin toi ? A chaque fois je craque ^^ J’en suis au milieu des 100. Très sympa mais un peu déçu quand même par cette espèce de lenteur et le côté un peu « jeune » dans les dialogue. De plus je trouve que la traduction comporte quelques faute : mots manquants, inversions dans les prénoms des perso ... En tout cas je vais acheter les autres tomes et surtout regarder la série qui s’annonce prometteuse !

Ah mince je pensais qu'ils auraient corrigé ces défauts dans la version définitive ! Car j'avais reçu la version des épreuves non corrigées c'est pour ça :( Mais comme toi, j'attends la série avec impatience pour voir tout cet univers prendre vie à l'écran.

Tu en parles bien ... Ça donne envie de le lire et de voir la série :-)

Aaaaah encore une nouveauté à ajouter à ma PAL. Va falloir que j'arrête de traîner par ici, ou alors que les prochains week-ends soient bien pluvieux !
Merci pour la découverte. Je n'en avais pas entendu parlé !

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !