lundi 10 février 2014

[Voyage]: Greetings from... Amsterdam #1


Voilà plus de 3 mois maintenant que nous sommes rentrés de nos vacances à Amsterdam et je ne vous ai toujours rien raconté à ce sujet ! 4 jours, cela passe extrêmement vite et pourtant, cela nous a donné un bon aperçu de la ville. Une capitale à taille humaine où il fait bon vivre (un peu comme Dublin), des canaux à tous les coins de rue, des maisons biscornues : le charme a opéré instantanément. Pour ce premier article, je vais principalement me concentrer sur la ville et ses différents quartiers; notre hôtel ainsi que les quelques adresses que nous avons testées et approuvées feront quant à eux l'objet d'un autre post.


Aller à Amsterdam : Le plus simple, c'est encore l'avion, bien que les nordistes peuvent s'y rendre en train avec le Thalys (Paris, Bruxelles) avec une arrivée dans le cœur historique à Centraal Station. Nous avons pris un vol direct Bordeaux-Amsterdam (pas le temps de dire ouf que vous y êtes déjà) avec Air France et avons appris à notre retour qu'EasyJet ouvrait une ligne low coast vers cette même destination. On a de la chance ou on n'en a pas ^^ Avec tous les comparateurs de prix qui existent actuellement, le mieux pour vous est de dénichez votre vol pas cher en ligne ;) La voiture reste le moyen le plus onéreux je pense, entre les coûts du carburant, des péages et du stationnement une fois sur place, car Amsterdam n'est définitivement pas la capitale de la voiture !


La ville : Elle est divisée en plusieurs quartiers : le centre-ville (qui abrite aussi bien le palais royal que le quartier Rouge), le Joordan (les canaux ouest - bordés de demeures d'époques et de boutiques originales), le Vondelpark (le Vieux Sud), De Pijp (équivalent du marais parisien - multiculturel et branché), les canaux sud (entre musées méconnus, boites et bars), l'Oosterpak (cosmopolite), le Nieuwmarkt et Plantage, et enfin le Port et docks de l'Est. Personnellement, je ne saurais faire la différence entre tous ces quartiers car rien ne ressemble plus à un canal qu'un autre canal ! Inutile de vous dire que nous avons parfois tourné en rond dans le même quartier... Nous sommes restés dans un hôtel à proximité du Vondelpark, que nous avons beaucoup apprécié car plus à l'abri de l'effervescence du centre-ville.


Se déplacer : Depuis l'aéroport de Schiphol, nous avons pris un taxi pour aller au centre-ville mais il est également possible de prendre le train jusqu'à Centraal Station. Pendant nos 4 jours sur place, nous nous sommes déplacés principalement à pied et en tramway.  Il existe des pass sur plusieurs jours plutôt avantageux et cela permet de découvrir la ville sous un autre œil. Nous n'avons pris le métro qu'une seule fois pour nous rendre en banlieue sur les lieux de l'exposition Pixar, 25 ans d'animation. Le vélo reste bien évidemment le moyen de locomotion préféré des Amstellodamois mais attention où vous mettez les pieds : il faut y regarder à deux fois avant de traverser !


Le quartier des musées : Situé dans le Vieux Sud (et proche du Vondelpark, le quartier où nous logions), il renferme les plus importants musées de la ville. Le musée Van Gogh est bien évidemment un incontournable : vous pouvez acheter vos billets en ligne pour éviter l'attente mais en vous débrouillant bien et en arrivant à l'ouverture, vous ne devriez pas trop attendre (ce qui fut notre cas). Le musée réunit la plus importante collection au monde de tableaux du peintre. Juste à côté,  vous trouverez le Rijksmuseum qui présente plus de 5000 chefs-d'œuvre parmi les maîtres hollandais et flamands du XVau XIXe siècle. Malheureusement, nous avons du passer notre tour pour celui-là, en raison de la forte affluence. C'est devant ce musée que vous trouverez le célèbre sigle I amsterdam. Nous sommes tout de même passés à travers le bâtiment et avons pu entr'apercevoir l'intérieur. Idem pour le musée de l'Hermitage, annexe du célèbre musée de Saint-Pétersbourg, que nous avons seulement vu de loin, un peu par hasard au détour d'une promenade.



Le marché aux fleurs : Le marché aux fleurs d'Amsterdam est une institution qui remonte à 1862. Sa particularité réside dans le fait qu'il se tient... sur l'eau, sur des péniches plus précisément car à l'époque, les bulbes et les fleurs étaient acheminés de cette façon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais le lieu est resté le même. L'endroit est très touristique (il y a beaucoup de souvenirs en plus des fleurs) et ne proposait finalement à cette période de l'année (fin octobre) que peu de fleurs. La part belle était faite aux bulbes, mais nous n'en avons pas ramené, de peur qu'ils ne supportent pas le trajet en avion :/ 


To be continued...

6 commentaires:

Très intéressant ton post :) et j'ai hâte de lire les autres car nous comptons y aller au printemps avec mon copain :) Bises et bonne semaine :)

J'ai vécu 3 mois 1/2 aux Pays-Bas et j'ai adoré l'ambiance, les gens, les différentes villes visitées... Je te conseille vivement Rotterdam qui est aussi une très belle ville, bien qu'il y en ait plein d'autres à découvrir aussi!

Merci pour toutes ces informations !
Je suis entrain de préparer mon weekend à Amsterdam, elles vont m'être donc très utiles !
Hâte de lire ton prochain post sur les bonnes adresses et ton hôtel :)
Merci !
Ninon

C'est une ville que j'ai bien envie de découvrir...

Tiens, si je passais la Saint Valentin sur les canaux d'Amsterdam plutôt que ceux de Venise ! Allez zou, j'ai pas d'excuse en plus, je peux prendre le Thalys à Paris, et j'adore le vélo :)

Merci pour cet article
J'y vais fin février, j'ai donc essayé de ne pas trop regarder tes photos pour tout découvrir sur place, mais je retiens les coins à visiter :)
J'espère qu'on aura aussi du beau temps !
Bisous

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !