mardi 25 mars 2014

[Littérature]: L'épreuve - Le Labyrinthe T1 de James Dashner

 
Ce qu'en dit la quatrième de couverture : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
 

A propos de l'auteur : James Dashner est né en 1972 en Georgie aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga, Leven Thumps, Fablehaven… Sa nouvelle série The Maze Runner, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.
 
Mon avis : Après Hunger Games ou encore Divergent, The Maze Runner sera la prochaine saga littéraire à passer par la case adaptation cinématographique le 22 octobre prochain. Au casting, quelques visages connus : Dylan O'Brien (Teen Wolf), Thomas Brodie Sangster (Game of Thrones), Kaya Scodelario (Skins) et Will Poulter (Les Millers, Narnia). En attendant, alléchée par la première bande-annonce et après en avoir entendu parler en faisant des recherches sur le genre dystopie, je me suis attelée à la lecture du premier tome de cette trilogie. Dès les premiers passages, on est en complète immersion dans l'univers du héros amnésique : de ce fait, nous apprenons et nous nous questionnons en même temps que lui. Ce qui m'a fait tourner les pages à une vitesse folle, chaque chapitre amenant plus de questions que de réponses à celles déjà posées ! Qui a construit le labyrinthe ? Dans quel but ? Pourquoi ne semble-t-il pas y avoir d'issue ? Et surtout, comment se fait-il que le héros ait des impressions de déjà-vu ? Vous l'aurez compris, je me suis complètement prise au jeu de ce labyrinthe infernal. J'attendrais un peu cela dit avant d'attaquer la suite sur mon Kindle car si le tome 2 est d'ores et déjà disponible, il faudra patienter pour la traduction française du dernier volet qui est prévue pour le 5 juin 2014.
 

2 commentaires:

Étant moi-même traductrice, s'il y a des traductions en attente je veux bien m'y coller parce que ça a l'air vraiment prenant !

Ce livre est dans ma liste de bouquins à acheter au plus vite ! J'ai adoré la bonde annonce en tout cas.

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !