lundi 26 mai 2014

[Cuisine]: L'authentique recette des cannelés bordelais

 
S'il y a bien une gourmandise incontournable à Bordeaux, c'est le cannelé ! Ce gâteau a acquis sa réputation sur un extérieur croustillant caramélisé et un intérieur fondant, au bon goût de vanille et de rhum. Native de la région, je ne m'étais jamais attaquée à leur préparation. Hérésie ! A l'occasion du 3ème championnat du monde de cannelés "Le Cannélénium", qui se déroule aujourd'hui même à la foire internationale de Bordeaux, je vous propose cette authentique recette (testée et approuvée) pour réaliser à la maison ces petits délices :) Pour 12 à 15 cannelés. Préparation 15 min (+ 12 h de réfrigération). Cuisson 55 minutes.
 
Pour 12 à 15 cannelés. Préparation 15 min (+12h de réfrigération). Cuisson 55 min.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/recette-des-canneles_1536803.html#ZcgljdeCLod4aVDY.99
Pour 12 à 15 cannelés. Préparation 15 min (+12h de réfrigération). Cuisson 55 min.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/recette-des-canneles_1536803.html#ZcgljdeCLod4aVDY.99
Ingrédients :
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 125 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun
Préparation :
  1. La veille de la dégustation, faîtes bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laissez reposer quelques minutes puis retirez la gousse.
  2. Dans un saladier, fouettez l'œuf entier et le jaune avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine et versez progressivement le lait vanillé. Incorporez en dernier le beurre fondu et le rhum. Couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 h.
  3. Le jour même, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Répartissez la pâte dans les moules à cannelés beurrés (uniquement si vous utilisez des moules en cuivre). Remplissez mes moules aux trois quarts.
  4. Faîtes cuire les cannelés pendant 55 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, démoulez immédiatement et laissez refroidir. Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Plus de recettes gourmandes ?

2 commentaires:

Ma belle mère place les moules en cuivre au frigidaire (env 30 min) avant de les remplir. Parait que ça rend le cannelé encore plus croustillant.

J'ai utilisé des moules en silicone parce que ça m'a l'air plus simple à nettoyer ^^ Mais je note l'astuce ;)

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !